Nouvelles IBPT
D'ici l'an prochain, l'IBPT va effectuer quelques adaptations significatives au système des licences et d'examens pour radioamateurs.
Le 24 juin 2010 l'IBPT a publié une consultation dans laquelle, il est proposé d'accorder une licence A aux actuels titulaires d'une licence B (ON1). Ceci signifie que les ON1 sont au même niveau que les autres titulaires ON4-8 et peuvent émettre sur les bandes HF tout en conservant leur indicatif actuel. Depuis l'abrogation de l'examen de morse (2004), tout ON1 peut sur simple demande, se voir attribuer un indicatif ON4-8. Le seul avantage pour ne pas faire cette demande résidait dans le fait que la taxe de contrôle annuelle était moins chère mais un certain nombre d'ON1 étaient malgré tout, attachés à leur indicatif actuel pour l'échanger contre un indicatif ON4-8. Depuis 2010, la taxe annuelle est identique pour tous les radioamateurs, il ne subsiste donc plus aucune raison objective pour refuser aux ON1 l'accès aux bandes HF.
Le 27 aout 2010, l'IBPT a publié son plan de gestion pour le second semestre 2010. Une révision de la législation y est annoncée ayant comme points principaux :
- Harmoniser le manuel pour les radioamateurs et les questions d'examens à l'AR du 18 décembre 2009.
- Rédiger un Arrêté Royal spécifique pour les radioamateurs. Ceci entrainera une révision notable du règlement des examens. Dans ce cadre, l'UBA va entre autre proposer de reprendre "L'éthique et procédures opérationnelles du radioamateur" dans la matière d'examen pour tout type de licence. Ce manuel, rédigé par ON4UN et ON4WW, a entre-temps acquis une reconnaissance internationale, ceci même au niveau CEPT comme proposition de matière (Recomendation CEPT T/R 61-02). Concernant la Licence de Base, nous proposons une adaptation de la matière comme indiqué dans le ERC rapport 89.
- L'introduction d'une licence d'exploitation pour les radioamateurs ne disposant pas de station d'émission. Concrètement, cela signifie qu'il ne faudra plus s'acquitter que d'une seule taxe pour la détention d'une station d'émission et non plus pour une licence d'émission. Dans le cas ou une station radioamateur est opérée par plusieurs personnes (par exemple au sein d'une même famille), la taxe annuelle ne devra être payée qu'une seule et même fois. Même chose pour les radioamateurs ne disposant pas d'une propre station d'émission, ceux-ci ne devront plus s'acquitter de cette taxe annuelle.
- La mise en oeuvre d'un examen novice, ceci conformément aux recommendation CEE (05)06 et rapport ERC 32. Dans le futur, nous allons nous diriger vers un système à 3 licences : la licence HAREC, la licence novice et la licence de base. Ceci permettra aux détenteurs d'une licence HAREC et d'une licence novice d'émettre à l'étranger, ceci dans le cadre des accords de la CEPT.
- Une clarification quant à la participation de radioamateurs lors d'exercices en collaboration avec les services de secours.
La consultation du 10 septembre 2010 de l'IBPT rend compte de son intention d'introduire une licence novice. En attendant, il est donné la possibilité aux titulaires d'une licence de base ayant réussi leur examen au préalable du 15 septembre 2005 de récupérer leur ancien indicatif ON2. Aujourd'hui, ces ON3 ont déjà une licence estampillée avec le logo CEPT, ce qui leurs donne la possibilité d'émettre dans certains pays qui reconnaissent une licence novice avec leur actuelle licence belge. Avec la réintroduction des préfixes ON2, la différence sera claire entre les titulaires d'une licence CEPT et non.
En ce qui concerne la licence novice CEPT, les titulaires d'une licence ON3 estampillée CEPT doivent garder bien être conscients qu'ils ne peuvent émettre que dans certains pays. A l'heure actuelle, et à notre connaissance, seuls les pays ci-après l'autorisent : l'Autriche, la Croatie, la Tchéquie, le Danemark (ci inclus les îles Faroe et le Groenland), l'Allemagne, la Hongrie, l'Islande, le Liechtenstein, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal (ci inclus Madère et les Azores), la Roumanie, la Slovaquie, la Suède et les USA. En outre, les fréquences attribuées et les puissances autorisées diffèrent dans presque chaque pays. Il vous est conseillé de bien vous informer avant votre départ.
Pour terminer, nous tenons à insister sur les possibilités tant pour la licence ON1 d'émettre sur les bandes HF que pour la possibilité de récupérer votre ancien indicatif ON2, celles-ci ne sont actuellement que des propositions qui doivent encore être entérinées par le conseil de l'IBPT. Les décisions reprises ci-dessus deviendront effectives seulement après leur publication. Nous vous tiendrons bien sur informés via le website de l'UBA.