UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Notre fantastique passe-temps

Miguel ON7MV at his station!

Un article détaillé a été publié dans le journal de la Flandre occidentale au sujet des radioamateurs et notre membre UBA Miguel Verbanck ON7MV de Vladslo. De tels articles sont une merveilleuse forme de publicité pour notre hobby. Notamment pour faire comprendre aux jeunes l'importance du radioamateurisme. Son histoire commence par la réussite de l'examen et le permis ON7MV.

C'est devenu une affaire familiale, sa petite amie et sa mère ont également réussi l’examen de radioamateur. Miguel explique plus en détail dans l'article la joie que lui procure son passe-temps. Miguel espère un jour établir des contacts radio avec le monde entier depuis la base Princess Elisabeth en Antarctique. En parallèle , Miguel fait la publicité de l'expédition radio des radioamateurs belges au Svalbard pour effectuer des tests scientifiques. Il montre aux lecteurs du journal que la communauté des radioamateurs est une communauté soudée de personnes partageant les mêmes idées qui s'entraident et se soutiennent

QO-100 et la VRT dans l’ émission ‘Tout le monde célèbre’


Le vendredi 25 février, sur la chaine de télévision VRT-Een un peu avant 20 heures dans l'émission « tout le monde célèbre », notre fantastique passe-temps est une fois de plus porté l'intérêt du grand public. Franky Beuselinck ON7RU et Geert Timmerman ON8GT montrent la polyvalence des radioamateurs.

Ils parlent également de l'expédition prévue avec des radioamateurs belges au Spitzberg, plus connu sous le nom norvégien de Svalbard, pour effectuer des tests scientifiques. Dans le climat rigoureux qui y règne en avril, ils étudient quelles liaisons radio directes sont possibles dans le monde entier à partir de ce groupe d'îles, qui fait deux fois la taille de la Belgique en termes de superficie. Très intéressant pour vérifier si depuis cette latitude avec une parabole le contact est possible avec le satellite radioamateur QO-100, le satellite Es'hail-2. Le satellite est en orbite géostationnaire à 36 000 km au-dessus du globe. Normalement, l'empreinte du satellite ne s'étend pas aussi loin, mais on ne sait jamais de quoi les radioamateurs sont capables.

Info: Freddy De Schuiteneer - ON3FDS
Photo: Annie Callewaert
Traduction : Luc Baumans - ON7BAU