Message de nouvel an du président, ON7TK
Au nom de tous les membres du Conseil de l'UBA, je voudrais tout d'abord vous souhaiter une très bonne année 2010. Par là, je n'entends pas spécialement le hobby, mais je veux dire tout ce qui vous touche personnellement. Je vous souhaite une année 2010 très chaleureuse, plein d'amour, d'amitié, de santé ... Une année de bonheur pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.
Je voudrais aussi rendre hommage à tous les amis que nous avons perdus au cours de l'année écoulée. La liste des Silent Keys était malheureusement beaucoup trop longue en 2009. Avec le passage à l'an neuf, il convient de se souvenir de tous ces amis qui nous manqueront tous.
Prenons le temps de revenir sur les événements de l'année écoulée. Qu'est ce que nous avons fait en 2009 ? Avec près de 3000 membres nous avons pu concrétiser bien des réalisations…
Suite à une décision de la Cour Constitutionnelle du 15 janvier dernier, déclarant notamment que les régions étaient compétentes pour déterminer les normes de rayonnement, il apparaissait de façon évidente que nous allions aussi vers une révision des normes en vigueur. Une commission ad hoc a été mise sur pied, des contacts ont été établis et des propositions ont été formulées. La Région wallonne a adopté un nouveau décret le 1er avril. Les radioamateurs ne tombaient pas dans le champ d'application de ce décret. Un peu plus tard la Région de Bruxelles Capitale nous apprenait que les radioamateurs n'étaient pas concernés par l'ordonnance du 1er mars 2007. En ce qui concerne la Région flamande, nous ne pouvons pas encore dire si le service de radioamateur sera soumis ou non à une norme de rayonnement. Nous avons pris contact avec l'administration, mais à ce jour (15/11/2009), nous n'avons pas de nouvelles du Ministre. Il faut donc attendre…
L'année 2009 a été placée sous le signe de l'espace. En effet, Frank De Winne, ON1DWN, a accompli un séjour de six mois à bord de l'ISS. Grâce à Gaston ON4WF, de nombreuses liaisons ARISS ont été planifiées avec les élèves de différentes écoles du pays. A chaque fois ce fut un succès et les médias en ont correctement fait échos. Je voudrais remercier Rik ON7YD pour son plein engagement dans l'organisation de ces activités. Je voudrais aussi remercier Philippe, ON5PV, pour la réalisation de plusieurs telebridges avec l'ISS. On continue a demander de nouveaux contacts avec l'espace. Les délais d'attente sont donc devenus plus grands. Le succès de ces liaisons est important pour faire connaître les radioamateurs.
Le rajeunissement de nos membres est l'une de nos grandes priorités. En 2009, nous avons réussi à mettre en place une commission d'action pour les jeunes. Cette commission fonctionne en étroite collaboration avec l'asbl RiSX. Cette association rassemble des jeunes de tous les clubs de jeunes d'une manière amusante et ludique et les mets en contact avec des techniques de communications comme la radio, l'électronique et Internet. Ce groupe est également chargé de coordonner le Jamboree International On The Air (JOTA). Ici aussi, de nombreuses activités ayant pour seul but de mettre notre hobby au premier plan ont été organisées.
De nombreuses sections ont participé à des activités qui présentaient notre hobby au public. Cela est également très important. Attirer l'intérêt est une chose, mais il faut aussi penser à la formation. Grâce aux nombreux cours de base de nombreux OM ont trouvé le chemin vers notre hobby. Les cours HAREC, ont également été une réussite. Il est clair que l'obtention du certificat HAREC est devenu l'objectif pour beaucoup. Nous félicitons ceux qui ont réussi un examen, et nous souhaitons bonne chance à tous ceux qui doivent encore en présenter un.
Les nombreuses conférences, bourses d'amateurs, soirées de construction et de participation aux contests animent nos sections. Le fieldday SSB a été un succès avec pas moins de 38 stations de participantes (dont trois stations ON3). Nous ne pouvons qu'applaudir et espérer pouvoir faire mieux en 2010. Félicitations à tous les promoteurs.
La poursuite du développement de B-EARS est aussi une des réalisations 2009. Environ 100 membres sont maintenant inscrits. Les premiers exercices viennent d'être faits. Nous travaillons ardemment sur plusieurs projets relatifs aux communications d'urgence. Grâce à Jacques, ON4AVJ, et Jean-Pierre, ON5JPJ, ce comité est en pleine évolution.
Au début 2009, un petit groupe d'OM a entamé la migration des données vers le nouveau site Internet de l'UBA. C'était une tâche très importante. Certains ont travaillé jour et nuit pour arriver à l'échéance du 8 mai 2009. Ils ont atteint leur objectif, car le nouveau site Internet de l'UBA a été inauguré officiellement pendant le Congrès en 2009 à Ostende. Je voudrais remercier Ivo ON4IVU, Johan ON5EX et les autres membres du groupe de travail du nouveau site Internet. Le nouveau design semble être un succès. Tout le monde semble content. L'intégration de l'administration des membres par laquelle les CM/DM ont accès à la liste de leurs membres est également terminée. Les collaborateurs de B-EARS ont également accès à
leurs listes spécifiques. Mais tout n'est pas encore terminé. Il y a encore beaucoup de points sur la liste des "To Do". Nous voudrions réserver une partie du site pour nos membres. Nous en ferons un point d'action pour 2010. Nous invitons tous les membres UBA à s'inscrire sur le site de l'UBA. Près de 700 membres l'ont déjà fait.
Les différentes réunions du conseil de l'UBA et des différentes commissions nous ont permis de mieux s'organiser afin de mieux répondre aux souhaits des membres. Horizon 2000 + a réunis CM, DM, administrateurs et responsables de commissions. L'objectif est ici aussi d'améliorer le fonctionnement de l'UBA et de ses services. Il est également toujours intéressant de voir comment un président d'une section obtient du succès et savoir comment il procède. Je tiens à remercier Rik ON7YD et Valérie ON4LBG pour l'excellente organisation de cette journée de cadres.
Nous avons aussi des projets pour 2010. Différents points d'intérêt restent de mise pour 2010. Nous continuerons à travailler au rajeunissement de nos rangs. Ce n'est pas seulement un travail pour l' "UBA", mais au contraire, c'est le travail de chacun d'entre nous. Regardez autour de vous, dans votre famille ou auprès de vos amis, peut-être quelqu'un s'intéresse à votre hobby...
Le groupe de travail EUROCOM organisera en avril, en collaboration avec quelques associations de radioamateurs (y compris l'UBA), le Parlement européen une exposition concernant le radio amateurisme. Au cours de l'exposition une liaison ARISS est prévue. Le but est de présenter notre hobby aux eurodéputés.
La publication d'un nouvel Arrêté Royal est imminente, à moins que ce ne soit déjà fait. En ce qui nous concerne les perspectives ne sont pas mauvaises. Dans le nouvel AR la taxe annuelle sera égale pour tous les radioamateurs et on ne la payera que si on a réellement une station. Celui qui n'a pas de station peut conserver gratuitement son indicatif. Voilà quelques unes des innovations du nouvel AR. Ensuite, nous aurons une révision de l'Arrêté Ministériel. Nous espérons de nombreuses innovations qui devraient bénéficier à notre hobby. Je voudrais remercier ici John, ON4UN, pour la défense de nos intérêts lors des négociations avec l'IBPT.
Comme vous pouvez le voir, notre CQ-QSO a subi une transformation. La technologie moderne nous a permis d'avoir une édition en couleur. Profitons de cette nouvelle structure pour vous fournir une meilleure information ... Johan, ON5EX y apporte chaque mois une bonne dose de technique. Grâce au "Homebrew Challenge", nous pouvons vous proposer un certain nombre de projets home made intéressants. Mais bien sûr nous comptons sur vous pour nous livrer la matière nécessaire.
Les radioamateurs s'intéressent beaucoup à la propagation radio. Nous assistons à un phénomène très spécial avec une activité solaire particulièrement faible. Est-ce le signe avant-coureur d'un cycle solaire très bas ? Il semble que les prévisions des années précédentes ne seront pas atteintes. Mais peu importe, une faible activité solaire a ses avantages, en particulier sur les bandes basses.
Après toutes ces bonnes choses, je tiens à vous remercier, tous, pour votre participation au bon fonctionnement de notre UBA. Au nom de tous les collaborateurs UBA, je vous souhaite une année 2010 prospère, une bonne santé et je vous souhaite beaucoup de satisfaction avec notre merveilleux hobby.
Claude van Pottelsberghe de la Potterie - ON7TK
Président de l'UBA
Je voudrais aussi rendre hommage à tous les amis que nous avons perdus au cours de l'année écoulée. La liste des Silent Keys était malheureusement beaucoup trop longue en 2009. Avec le passage à l'an neuf, il convient de se souvenir de tous ces amis qui nous manqueront tous.
Prenons le temps de revenir sur les événements de l'année écoulée. Qu'est ce que nous avons fait en 2009 ? Avec près de 3000 membres nous avons pu concrétiser bien des réalisations…
Suite à une décision de la Cour Constitutionnelle du 15 janvier dernier, déclarant notamment que les régions étaient compétentes pour déterminer les normes de rayonnement, il apparaissait de façon évidente que nous allions aussi vers une révision des normes en vigueur. Une commission ad hoc a été mise sur pied, des contacts ont été établis et des propositions ont été formulées. La Région wallonne a adopté un nouveau décret le 1er avril. Les radioamateurs ne tombaient pas dans le champ d'application de ce décret. Un peu plus tard la Région de Bruxelles Capitale nous apprenait que les radioamateurs n'étaient pas concernés par l'ordonnance du 1er mars 2007. En ce qui concerne la Région flamande, nous ne pouvons pas encore dire si le service de radioamateur sera soumis ou non à une norme de rayonnement. Nous avons pris contact avec l'administration, mais à ce jour (15/11/2009), nous n'avons pas de nouvelles du Ministre. Il faut donc attendre…
L'année 2009 a été placée sous le signe de l'espace. En effet, Frank De Winne, ON1DWN, a accompli un séjour de six mois à bord de l'ISS. Grâce à Gaston ON4WF, de nombreuses liaisons ARISS ont été planifiées avec les élèves de différentes écoles du pays. A chaque fois ce fut un succès et les médias en ont correctement fait échos. Je voudrais remercier Rik ON7YD pour son plein engagement dans l'organisation de ces activités. Je voudrais aussi remercier Philippe, ON5PV, pour la réalisation de plusieurs telebridges avec l'ISS. On continue a demander de nouveaux contacts avec l'espace. Les délais d'attente sont donc devenus plus grands. Le succès de ces liaisons est important pour faire connaître les radioamateurs.
Le rajeunissement de nos membres est l'une de nos grandes priorités. En 2009, nous avons réussi à mettre en place une commission d'action pour les jeunes. Cette commission fonctionne en étroite collaboration avec l'asbl RiSX. Cette association rassemble des jeunes de tous les clubs de jeunes d'une manière amusante et ludique et les mets en contact avec des techniques de communications comme la radio, l'électronique et Internet. Ce groupe est également chargé de coordonner le Jamboree International On The Air (JOTA). Ici aussi, de nombreuses activités ayant pour seul but de mettre notre hobby au premier plan ont été organisées.
De nombreuses sections ont participé à des activités qui présentaient notre hobby au public. Cela est également très important. Attirer l'intérêt est une chose, mais il faut aussi penser à la formation. Grâce aux nombreux cours de base de nombreux OM ont trouvé le chemin vers notre hobby. Les cours HAREC, ont également été une réussite. Il est clair que l'obtention du certificat HAREC est devenu l'objectif pour beaucoup. Nous félicitons ceux qui ont réussi un examen, et nous souhaitons bonne chance à tous ceux qui doivent encore en présenter un.
Les nombreuses conférences, bourses d'amateurs, soirées de construction et de participation aux contests animent nos sections. Le fieldday SSB a été un succès avec pas moins de 38 stations de participantes (dont trois stations ON3). Nous ne pouvons qu'applaudir et espérer pouvoir faire mieux en 2010. Félicitations à tous les promoteurs.
La poursuite du développement de B-EARS est aussi une des réalisations 2009. Environ 100 membres sont maintenant inscrits. Les premiers exercices viennent d'être faits. Nous travaillons ardemment sur plusieurs projets relatifs aux communications d'urgence. Grâce à Jacques, ON4AVJ, et Jean-Pierre, ON5JPJ, ce comité est en pleine évolution.
Au début 2009, un petit groupe d'OM a entamé la migration des données vers le nouveau site Internet de l'UBA. C'était une tâche très importante. Certains ont travaillé jour et nuit pour arriver à l'échéance du 8 mai 2009. Ils ont atteint leur objectif, car le nouveau site Internet de l'UBA a été inauguré officiellement pendant le Congrès en 2009 à Ostende. Je voudrais remercier Ivo ON4IVU, Johan ON5EX et les autres membres du groupe de travail du nouveau site Internet. Le nouveau design semble être un succès. Tout le monde semble content. L'intégration de l'administration des membres par laquelle les CM/DM ont accès à la liste de leurs membres est également terminée. Les collaborateurs de B-EARS ont également accès à
leurs listes spécifiques. Mais tout n'est pas encore terminé. Il y a encore beaucoup de points sur la liste des "To Do". Nous voudrions réserver une partie du site pour nos membres. Nous en ferons un point d'action pour 2010. Nous invitons tous les membres UBA à s'inscrire sur le site de l'UBA. Près de 700 membres l'ont déjà fait.
Les différentes réunions du conseil de l'UBA et des différentes commissions nous ont permis de mieux s'organiser afin de mieux répondre aux souhaits des membres. Horizon 2000 + a réunis CM, DM, administrateurs et responsables de commissions. L'objectif est ici aussi d'améliorer le fonctionnement de l'UBA et de ses services. Il est également toujours intéressant de voir comment un président d'une section obtient du succès et savoir comment il procède. Je tiens à remercier Rik ON7YD et Valérie ON4LBG pour l'excellente organisation de cette journée de cadres.
Nous avons aussi des projets pour 2010. Différents points d'intérêt restent de mise pour 2010. Nous continuerons à travailler au rajeunissement de nos rangs. Ce n'est pas seulement un travail pour l' "UBA", mais au contraire, c'est le travail de chacun d'entre nous. Regardez autour de vous, dans votre famille ou auprès de vos amis, peut-être quelqu'un s'intéresse à votre hobby...
Le groupe de travail EUROCOM organisera en avril, en collaboration avec quelques associations de radioamateurs (y compris l'UBA), le Parlement européen une exposition concernant le radio amateurisme. Au cours de l'exposition une liaison ARISS est prévue. Le but est de présenter notre hobby aux eurodéputés.
La publication d'un nouvel Arrêté Royal est imminente, à moins que ce ne soit déjà fait. En ce qui nous concerne les perspectives ne sont pas mauvaises. Dans le nouvel AR la taxe annuelle sera égale pour tous les radioamateurs et on ne la payera que si on a réellement une station. Celui qui n'a pas de station peut conserver gratuitement son indicatif. Voilà quelques unes des innovations du nouvel AR. Ensuite, nous aurons une révision de l'Arrêté Ministériel. Nous espérons de nombreuses innovations qui devraient bénéficier à notre hobby. Je voudrais remercier ici John, ON4UN, pour la défense de nos intérêts lors des négociations avec l'IBPT.
Comme vous pouvez le voir, notre CQ-QSO a subi une transformation. La technologie moderne nous a permis d'avoir une édition en couleur. Profitons de cette nouvelle structure pour vous fournir une meilleure information ... Johan, ON5EX y apporte chaque mois une bonne dose de technique. Grâce au "Homebrew Challenge", nous pouvons vous proposer un certain nombre de projets home made intéressants. Mais bien sûr nous comptons sur vous pour nous livrer la matière nécessaire.
Les radioamateurs s'intéressent beaucoup à la propagation radio. Nous assistons à un phénomène très spécial avec une activité solaire particulièrement faible. Est-ce le signe avant-coureur d'un cycle solaire très bas ? Il semble que les prévisions des années précédentes ne seront pas atteintes. Mais peu importe, une faible activité solaire a ses avantages, en particulier sur les bandes basses.
Après toutes ces bonnes choses, je tiens à vous remercier, tous, pour votre participation au bon fonctionnement de notre UBA. Au nom de tous les collaborateurs UBA, je vous souhaite une année 2010 prospère, une bonne santé et je vous souhaite beaucoup de satisfaction avec notre merveilleux hobby.
Claude van Pottelsberghe de la Potterie - ON7TK
Président de l'UBA