UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Mission Sayomède - 75ième anniversaire

La station sera opérationnelle avec l'indicatif ON75BJ toute la journée. Une QSL spéciale sera éditée et une page sur QRZ.COM.
Nous tenterons de contacter Bletchey Park avec la station club et la station PARASET de Michel ON4BZ.
L'heure de fin n'est pas très précise, en tous cas nous annonçons 18h, mais s'il fait beau et que nous avons du monde ou une utilité pour un direct TV nous pourrons rester, mais il faudra tout démonter quand même.
Je vous propose d'aller voir notre site web, la page d'accueil est modifiée pour l'occasion et tout évoluera encore au fil des jours et des infos qui me parviennent.  http://www.on6ll.be

Résumé de la mission Samoyède.

 10 mai 1940, la Belgique est attaquée par l'armée allemande. Dans les jours qui suivent tous les émetteurs de la radio national belge, l'INR, sont mis hors service, certains sont détruits et d'autres partent sur des camions vers le sud de la France.
L'occupant qui tente de remettre sur les ondes des anciens présentateurs de l'INR n'a pas de succès avec Paul Levy, journaliste qu'ils vont finir par emprisonner au fort de Breendonk.
Par des circonstances particulières (une fausse annonce de la mort de Paul Levy qui met les Allemands mal à l'aise), Paul  va être libéré dans l'espoir de le récupérer. Il en profite pour rentrer dans la clandestinité et part pour Londres avec un projet, créer une mission qui servira à transmettre des informations fraîches à la radio nationale belge de Londres afin de poursuivre la guerre psychologique et aussi préparer un retour en Belgique avec de nouveaux émetteurs lorsque le pays sera libéré.
Il se bât à Londres pour mettre sur pied son projet et c'est un autre homme qui va être désigné pour être parachuté en Belgique et installer une mission secrète pour préparer ce qui va s'appeler la mission SAMOYEDE. Freddy Veldekens a en effet une figure qui fait penser aux gens qui habitent dans le grand Nord, le Inuites (Esquimaux) de la tribut des Samoyèdes. Voilà le nom trouvé à cette mission secrète.
Freddy Veldekens  après son parachutage va rencontrer  François Landrain, un homme que Paul Levy lui avait recommandé, c'était l'ancien directeur technique de Radio Schaerbeek. François était le spécialiste des émetteurs de puissance pour les ondes moyennes.
Freddy Veldekens (Samoyède 1) charge François Landrain de créer 8 émetteurs pour couvrir le territoire belge dès la libération. C'est l'homme qu'il fallait, il va tout faire pour y arriver.
François Landrain qui était en contact avec René Verstraepen un radioamateur d'Anvers, membre du réseau belge va rechercher des hommes qui pourront l'aider. René va lui faire rencontrer Louis Roland, radioamateur lui aussi, un touche à tout, rentier et propriétaire un petit château à Houdeng-Aimeries (Château Genival). Les deux hommes vont oeuvrer dans le dos de l'occupant et c'est d'Houdeng que partiront bien des pièces et notamment les cristaux des 8 émetteurs qui feront de la Belgique le premier pays libéré à être déjà sur l'air.
Vous avez maintenant quelques cartes en main pour lire une des parties du livre de Ghislain Lhoir sur la Mission Samoyède et consacrée Louis Roland de Houdeng Aimeries (édition Didier-Hatier).
Ce livre n'est malheureusement plus disponible.

En quoi cette mission Samoyède a un quelconque  rapport avec le radio-amateurisme ?
Réponse: Tout simplement parce que cette mission était composée par de nombreux radioamateurs, dont le but était la construction de 8  appareils émetteurs en onde moyenne (~300m), répartis sur le territoire belge, pendant l'occupation.
Pourquoi construire des émetteurs AM en PO pendant cette période à très haut risque pour qui se faisait prendre ?
Réponse: Afin de pouvoir informer la population au fur et à mesure de la libération des villes dès que les alliés sont rentrés en Belgique et aussi déstabiliser l'ennemi par la diffusion rapide d'informations.
La mise sur pied et l'exécution de la mission Samoyède se solda par 130 arrestations et 11 morts. La Belgique fut le seul pays à disposer d'émetteurs AM actifs au fur et à mesure de la libération des villes.
Pourquoi Houdeng Aimeries,
Réponse: Houdeng Aimeries était un des lieus comme Courtrai, Tamines, Liège, Gand.... prévu pour réaliser des émissions en 1944.
Il est à noter que Houdeng Aimeries est resté le lieu d'émission en AM d'un émetteur régional; connu sous le nom de Radio Hainaut pour les anciens....Malheureusement comme la plupart des émetteurs AM, cet émetteur sera mis hors service dans les prochains jours.

ON7FI