UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Messages TMC via des équipment FM illegaux...

VRT Nieuws bannerLe mardi 13 août, un certain nombre de communiqués de presse ont été diffusés qui ont clairement embarrassé les radioamateurs.

Ces communiqués de presse avaient tout à voir avec les reportages sur l'envoi de fausses infos trafic. Des pirates informatiques ont envoyé des informations fictives sur le système d'information routière. Entre autres, un avertissement pour un raid aérien entre Gand et Lille (Nord de la France) a été rapporté.

Selon la VRT, toute personne conduisant sur l'E17 a pu lire de fausses informations routières sur l'écran du tableau de bord. Des inconnus ont envoyé le message « fusillade entre Courtai et UZ Gand », mais bien sûr il n'y en était rien. Des pirates informatiques ont ciblé le système « Traffic Message Channel». C’est le système qui affiche les informations routières locales sur le GPS.

Ce n'est d’ailleurs pas la première fois que des informations routières locales sont piratées. Début mars, les conducteurs entre Bruxelles et Gand lisaient également de fausses informations routières.

Dans ces rapports, cependant, les radioamateurs ont été mis sous un jour défavorable.

...
Les cambrioleurs sont probablement des radioamateurs. Ce sont des gens qui ont de l'équipement avec lequel ils peuvent intervenir sur une fréquence FM. Vous écoutez les chaînes nationales par le biais de différents pylônes, qui sont disséminés en Flandre. Un radioamateur peut alors établir une connexion avec un mât radio local et transmettre ainsi les fausses informations sur le trafic. Cela ne peut être vu sur le tableau de bord que pendant quinze minutes, jusqu'à ce que votre voiture ne soit plus connectée à la tour de transmission.
...


En réponse à cela, les dirigeants de l'Union Royale Belge des Amateurs-Emetteurs ont envoyé divers courriers électroniques à la VRT et aux personnes qui apparaissent dans les communiqués de presse. Ceci évidemment pour éviter que les radioamateurs ne soient mis sous un mauvais jour.

Il a en effet semblé utile - au vu des messages ainsi publiés - d'envoyer une notification dans laquelle il est clairement indiqué que les radioamateurs licenciés ne sont nullement impliqués dans de telles pratiques. Cette communication indiquait clairement que l'Union Royale Belge des Amateurs-Emetteurs désapprouve fortement de telles pratiques et s'en distancie totalement.

L’Union Royale Belge des Amateurs-Emetteurs a tenu à souligner dans le rapport que les radioamateurs se sentent injustement accusés et que leur réputation est également injustement entachée. Il a été demandé que l'article en question soit au moins amendé d'urgence et qu'un pirate radio soit mentionné plus tôt. En effet, quiconque se livre à de telles activités illégales ne se sent lié par aucune législation et travaille dans l'illégalité la plus totale. L’Union Royale Belge des Amateurs-Emetteurs considère que de telles activités illégales sont regrettables et totalement inappropriées.

Entretemps, à la demande de l'Union Royale Belge des Amateurs-Emetteurs, la VRT a modifié le texte. Si vous regardez l'article maintenant, vous ne trouverez plus le terme « radioamateur ». Les auteurs se sont également excusés auprès de tous les « radioamateurs certifiés ».

Le seul inconvénient est que le terme « radioamateurs » apparaît une fois dans le journal parlé du mardi 13 août. Peut-être que le montage de l'interview avait déjà été fait et que la VRT l'a diffusé sans amélioration.

Lire le communiqué de presse adapté via : https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2019/08/13/valse-verkeersinfo-hacking.app/


TMC Info Screen