UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Message de nouvel an du président

Chers amis,

Avez-vous trinqué à la nouvelle année ? Nous l'avons fait et nous espérons que 2013 soit, pour nous tous et pour notre hobby, une année éclatante avec de nombreuses expériences positives. Jetons un regard sur l'année écoulée.

Comme il est de tradition, je veux tout d'abord rendre hommage à nos amis que nous avons perdus l'an dernier. Pour 2012 la liste des "Silent Keys" s'est considérablement allongée. Pensons à ces amis qui, tous, nous manqueront.

L'année écoulée a été très chargée.
Janvier 2012 fut placé sous le signe d'ARISS. Les 11 et 16 janvier il y eut des contacts réussis avec l'athénée de Borgloon et le VTS de Saint-Nicolas. Un peu plus tard, le 14 février, ce fut le tour de la Middenschool Bree. Chaque fois les radioamateurs sont parvenus à établir la liaison avec André Kuipers, astronaute et radioamateur néerlandais. Ces contacts permirent aux élèves, durant une dizaine de minutes, de poser des questions en direct sur les différents aspects de cette mission spatiale. De telles liaisons exigent énormément de préparation avec comme résultat positif que notre hobby attire l'attention non seulement des élèves mais aussi des enseignants. Il y a également beaucoup d'intérêt de la part de la presse. Nous pouvons utiliser cet intérêt au mieux pour promouvoir le radioamateurisme. La force mouvante derrière tout ce récit ARISS est, et reste, notre président d'honneur Gaston ON4WF. Gaston est à la fois président d'ARISS International (niveau mondial) et président d'ARISS Europe; il veille à la coordination entre les écoles organisatrices et les organisations de vols spatiaux. Merci Gaston pour tout ce beau boulot.

Toujours dans le cadre des activités en faveur de la jeunesse l'UBA a prêté son concours à l'organisation du YOTA (Youngsters On The Air) qui eut lieu à Eeklo en 2012. Sous l'impulsion de Lisa PA2LS, manager des jeunes pour l'IARU, et de Tommy ON2TD tout fut mis en œuvre pour que, avec le support du VERON et de l'UBA, cette semaine puisse avoir lieu en Belgique. Toute l'organisation fut un réel succès avec la participation de neuf équipes de jeunes en provenance de Roumanie, Slovénie, Suède, Finlande, Estonie, Irlande, Allemagne, Pays-Bas et Belgique.

CT9/ON7TK Flores I. 2012Mais 2012 reste également lié au règlement positif définitif autour des normes de rayonnement flamandes. Alors que d'autres régions disposaient déjà d'une législation au sujet des normes pour le rayonnement non ionisant, le ministre concerné a fixé, après de nombreux contacts avec principalement des membres UBA, des règles favorables pour les obligations de déclaration. Cette réglementation évitait que les radioamateurs flamands ne doivent constituer et introduire un dossier complexe inutile et, de surcroît, encore une fois payer plus de 75 euros par dossier. Je tiens à remercier toute l'équipe qui y a travaillé et n'a épargné ni temps ni peine. Sans leur ardeur cela n'aurait pas réussi.

Au cours du fieldday de septembre au-dessus du Bosberg à la limite entre Galmaarden et Grammont nous avons eu l'honneur de pouvoir saluer le ministre concerné, Joke Schauvliege, qui s'est longuement informé du radioamateurisme. Ce fut pour nous une occasion bienvenue pour remercier le ministre pour la tournure favorable d'un dossier qui, au premier abord, paraissait peu encourageant pour les radioamateurs flamands.

Mars 2012 nous fait penser à la consultation de l'IBPT sur l'augmentation de la puissance maximale de la licence de base et l'adaptation des bandes de fréquences autorisées avec, pour les titulaires de la licence HAREC, une augmentation sensible de la puissance. Cette consultation a suscité beaucoup d'émotions chez les radioamateurs avec, comme résultat final, un compromis honorable entre les différentes tendances. Mes remerciements vont à Rik ON7YD pour ses interventions auprès de l'IBPT et la synthèse faite sur base des différentes réactions. Après l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation tout le monde semble satisfait du résultat obtenu. Maintenant on attend un nouvel Arrêté Royal.

La première édition de la Ham Académie fut un grand succès. A la demande de quelques CM's francophones des cours communs ont été organisés en un endroit central dans le Namurois. Après le succès de la première édition, une seconde a eu lieu en fin d'année. Cette formule a prouvé son utilité. Les efforts fournis par de nombreux amis sous la direction de Stefan ON6TI n'y sont certes pas étrangers.

N'oublions pas notre congrès UBA qui eut lieu cette année dans les bâtiments de l'UCL à Louvain-la-Neuve. L'équipe sous la conduite de Jules ON5HQ a réussi à organiser notre congrès de manière remarquable.

Les médias sociaux ont de plus en plus de notoriété, aussi auprès des radioamateurs. Non seulement l'UBA s'est fait remarquer sur Facebook mais de nombreuses sections UBA utilisent également ce média. Jacques ON4AVJ et Patrick ON4PN veillent à la parfaite intégration sur Facebook et Twitter.

Le eCQ-QSO s'intègre aussi peu à peu grâce à la magnifique mise en forme par Georg ON8AIR. Plus de 1500 membres UBA ont découvert le chemin vers le eCQ-QSO, vous aussi ? Si tel n'était pas le cas n'hésitez pas à me contacter. Le CQ-QSO et le eCQ-QSO sont le travail d'une petite équipe de membres enthousiastes sous la direction de Johan ON5EX. Merci Johan et Georg pour cet intense travail. Il convient de rappeler que nous sommes toujours à la recherche d'un successeur pour Johan. Celui qui se sent appelé peut prendre contact directement avec Johan. Il pourra au mieux expliquer en quoi consiste sa tâche.

Au cours de l'année écoulée des activités particulièrement nombreuses furent organisées dans nos 81 sections. Pour les intéressés des cours de base et des cours HAREC furent organisés. Mais nos sections sont actives dans toutes sortes de domaines. Qu'il s'agisse de conférences, de fêtes des gaufres, de barbecues ou de Ham diners, le social est très présent dans nos réunions et il favorise l'amitié et la compréhension réciproque.

Quelles sont les perspectives pour 2013 ?
En 2012 diverses activités furent orientées vers la jeunesse. En 2013 nous voulons garantir l'avenir de notre association en sensibilisant le plus de jeunes possibles. Depuis peu nous avons un nouveau manager des jeunes, Tommy ON2TD. Nous le soutenons pleinement dans ses initiatives.

En 2013 nous voulons réaliser encore plus avec l'accompagnement et le support de nos cadres, que nous voulons optimaliser davantage. Nous continuons sur le chemin pris par l'UBA, une UBA au sein de laquelle chacun se sent bien, une UBA qui, à différents niveaux, est au côté de ses membres pour qu'ils puissent exercer leur hobby dans des conditions les plus optimales.

Rester immobile c'est reculer. Dans cette optique je veux aussi demander la collaboration et le support pour les prochaines grandes commémorations relatives à la première guerre mondiale; commémorations qui reçoivent un écho dans le monde entier et dans lesquelles nous, comme UBA, pouvons remplir un rôle de pionniers sous la devise "100 Ans de communication oubliée". Le groupe de travail UBA 2014-18 est d'ores et déjà actif à de nombreux niveaux.

Je tiens à remercier chacun pour le support que nous avons pu recevoir grâce à votre affiliation et à votre présence aux nombreuses rencontres. Mon remerciement particulier va aussi aux 135 cadres qui conduisent l'UBA sur de bonnes voies. Au nom de tous les collaborateurs UBA, je vous souhaite à tous santé et bonheur en 2013 et beaucoup de plaisirs avec notre merveilleux hobby.

Claude van Pottelsberghe de la Potterie – ON7TK
Président de l'UBA



Happy New Year