Message de nouvel an du président
Nous reléguons à nouveau une année. Le calendrier 2014 fait place à celui de 2015. On entend souvent dire qu'une année est si vite passée. Ce sera certes plus rapide pour l'un que pour l'autre.
Je tiens tout d'abord à rendre hommage à quelques amis que nous avons perdus au cours de l'année écoulée. Je pense en premier lieu à notre ancien président Francis ON7FM. Je me souviens encore de l'histoire du bourdon. Un thème autour duquel il anima un des premiers Horizon 2000 ensemble avec Gaston ON4WF et André ON4GA. Ce fut le début de la transition vers une nouvelle UBA moderne. Nous lui en sommes reconnaissants. René ON4DB, ex CM de la section LIR, fut à la base du célèbre Fort de Lierre, où, après autant d'années, une station contest d'envergure s'est développée. Je veux également rendre hommage à Willy ON5JM, CM de la section AAA, qui a veillé au bien-être de sa section pendant des années. Dirk ON5AEI aussi, CM de la section CDZ et solide collaborateur du Fort de Lierre, nous a quittés beaucoup trop tôt. Malheureusement la liste des 'Silent Keys' est encore beaucoup plus longue. Au changement d'année il convient d'avoir une pensée pour tous ces amis. Ils nous manqueront tous.
Prenons un peu de temps pour jeter un regard sur l'année écoulée. Qu'avons-nous vécu en 2014? Nous pouvons déjà le dire: énormément de choses...
Il ne vous aura pas échappé que le compteur sur le site web de l'UBA a, cette année, franchi le cap des 3.000 membres. Est-ce parce que toute une génération de babyboomers a peu à peu atteint l'âge légal de la pension et redécouvre l'ancien hobby? Quoi qu'il en soit ce sera une redécouverte. Le log papier a entre-temps fait place au log informatisé. Mais les appareils aussi sont devenus plus performants et plus complexes. De nombreux aspects du domaine radioamateur ont évolué. Une association comme l'UBA est donc l'endroit idéal pour faire connaissance avec toutes ces nouveautés, dans le cadre des nombreuses activités de club et des divers contacts sociaux. Nous leur souhaitons chaleureusement la bienvenue!
Nous continuons à travailler au rajeunissement de nos rangs. Grâce à notre manager des jeunes, Tommy ON2TD, de nombreuses activités ont eu lieu où les jeunes furent mis en contact avec notre hobby. Dans la section ATH également une belle initiative a consisté à visiter des écoles et à remplir une après-midi d'expériences scientifiques. Au cours de la journée du patrimoine et de la journée de la science, la jeunesse a été placée au centre. Durant les différentes activités en mémoire de la première guerre mondiale auxquelles participent des sections UBA, une activité est toujours prévue pour la jeunesse. Les jeunes construisent un traceur de signal ou une clé morse qu'ils peuvent emporter à la maison. L'année s'est clôturée par une activité internationale dans laquelle différentes stations avec un suffixe YOTA (Youngsters On The Air) furent activées par des jeunes. Ces stations furent utilisées pour encourager des jeunes à venir sur l'air avec l'aide de radioamateurs licenciés, ou avec leur propre indicatif s'ils en ont déjà un, pour gagner de l'expérience. Magnifique, non?
Nous l'avons déjà écrit, il y eut beaucoup de choses à vivre en 2014. Faisons le point sur les principaux événements.
Le dossier concernant la reconnaissance du "Code Morse" comme patrimoine culturel immatériel est en route depuis un moment. Les premières discussions sur une reconnaissance mondiale ont eu lieu lors de la conférence IARU-R1 en 2011. C'est Jacques ON4AVJ qui donna l'impulsion en constituant le dossier avec l'asbl ETWIE (Expertisecentrum voor Technisch, Wetenschappelijk en Industrieel Erfgoed) afin d'obtenir la reconnaissance du code morse à l'inventaire du patrimoine culturel en Flandre. Pour donner force à la reconnaissance il fut décidé de participer à la journée du patrimoine en Flandre. Pas moins de neuf sections ont prêté leur concours. L'activation des stations OSxM a été un succès époustouflant. La journée du patrimoine aussi a été une réussite. L'activité rentrait dans un ensemble plus grand et a attiré des milliers de visiteurs qui ont pu faire connaissance avec notre hobby et la pratique du morse. Une première tentative de reconnaissance a échoué au début de cette année. En tenant compte des remarques qui avaient alors été formulées, le dossier a été à nouveau introduit à la fin de cette année. Au moment d'écrire ces lignes on ne sait pas si la reconnaissance a été acceptée ou non. Aux Pays-Bas le VERON a également introduit une demande de reconnaissance. Nous avons appris récemment que le code morse a été intégré dans l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel aux Pays-Bas. Espérons que ce fait puisse aider la Flandre à franchir le pas. Le travail n'est pas terminé! Des dossiers identiques seront introduits auprès des communautés française et germanophone. Ce n'est qu'après l'achèvement de ces étapes que les trois communautés pourront décider d'intégrer le code morse dans la liste du patrimoine belge. Il s'en faut de beaucoup que le travail soit terminé.
Sous la conduite de Patrick ON4PN, assisté par l'entreprise Keu6, les premières réunions ayant pour thème "la grande enquête" furent déjà organisées en 2013. La première partie portait sur un interrogatoire approfondi de quelques groupes cibles. Au début de cette année le moment était venu de démarrer une enquête quantitative. Pas moins de 1.200 membres ont répondu aux questions et formulé leurs remarques. 44% de nos membres y ont participé. Pour cette sorte de consultation c'est un grand succès. Entre-temps les résultats de l'enquête ont été présentés à nos cadres au cours de la réunion annuelle à Louvain en octobre. Il va de soi que ceci ne constitue pas la fin de l'initiative. L'intention est de présenter les résultats de l'enquête aux membres au cours d'une soirée club. D'autre part un certain nombre d'objectifs ont été distillés pour une réalisation à moyen terme. Nous pensons à la convivialité du site web de l'UBA, la protection d'une partie du site vis-à-vis du grand public, un plus grand attrait du contenu et une meilleure accessibilité, la formation des CM's et DM's, le CQ-QSO et son supplément électronique, la promotion de la collaboration entre les sections, l'amélioration de la communication interne, l'amélioration de l'accueil des nouveaux membres et l'attrait du congrès de l'UBA. Ce n'est pas tout! Travaillons déjà sur ces points.
En mai 2014 le nouvel environnement d'apprentissage de l'UBA a été mis en ligne. Il s'agit d'une initiative de Rik ON7YD ayant pour but d'aider les candidats potentiels tant à l'examen pour la licence de base que pour l'examen HAREC. Le site interactif (moodle.uba.be) est un complément au matériel de cours offert et il offre au candidat l'occasion de faire plus de 800 exercices et d'utiliser un forum pour poser des questions. Les sections UBA peuvent aussi élaborer leur propre environnement d'apprentissage pour leurs formations HAREC. Enfin les candidats peuvent tester leurs connaissances avec diverses épreuves. D'ici peu notre environnement d'apprentissage en ligne sera aussi étendu à la licence de base. Nous voulons ainsi aider nos membres voulant obtenir leur licence de base et/ou la licence HAREC.
En ces temps de possible pénurie d'électricité l'histoire du B-EARS est plus qu'actuelle. Après des mois de négociations l'accord de coopération entre l'UBA et le SPF Affaires Intérieures (Sécurité Civile) a été bouclé. Ce n'était que le premier pas. L'accord stipulait que 33 collaborateurs B-EARS seraient formés pour l'obtention d'une accréditation. Après la rédaction d'un cours, un cours a finalement été organisé les 18 et 19 octobre. Le cours s'est clôturé par un examen. Un premier exercice avec les Affaires Intérieures a suivi le 11 décembre. Entre-temps différentes soirées ont été organisées pour la formation des autres collaborateurs B-EARS. Eux aussi forment un maillon important dans la mise sur pied du réseau B-EARS. A la lumière des coupures de secteur un projet pilote a démarré dans le Brabant Wallon ayant pour but d'engager les radioamateurs comme backup des canaux de communications existants. Plus ou moins au même moment nous avons été contactés par le centre de crise wallon. Un accord a été conclu ayant pour but de supporter le projet B-EARS en Wallonie financièrement et logistiquement. L'accord a été signé le 28 novembre par les deux parties. Dans le cadre de cet accord des antennes ont déjà été achetées et placées en des points critiques du Brabant Wallon et du Hainaut. Comme l'accord est bouclé pour trois ans, il reste encore beaucoup de projets. L'histoire du B-EARS doit montrer clairement aux autorités que le radio amateurisme n'est pas seulement un hobby mais qu'il peut rendre service à la société.
La conférence triennale de l'IARU Region 1 2014 s'est déroulée le 26 septembre à Varna (Bulgarie). La délégation UBA était constituée de Carine ON7LX (HF Manager), Jacques ON4AVJ (VHF/UHF Manager) et moi-même. Au cours de la conférence d'importantes décisions ont été prises en relation avec l'avenir du service radioamateur. Pour les années à venir la gestion sera définie au niveau administratif, opérationnel, technique et financier. Les préparatifs pour WRC 2015 (World Radio Conference) entrèrent aussi en ligne de compte. Les différentes décisions seront publiées dans ce CQ-QSO et dans celui de mars-avril. Au cours de la réunion plénière de la conférence le Memorial Trophy Roy Stevans G2BVN a été remis à Gaston ON4WF. Ce trophée est attribué à tout qui a fourni une contribution remarquable et à caractère international en matière de radio amateurisme. Félicitations Gaston!
2014 est une année mouvementée pour notre équipe de rédaction. Fin mars notre collaboration avec Georg ON8AIR s'est terminée brusquement. Tout le processus de rédaction a dû être réorganisé. Grâce à la bonne collaboration entre les membres restant de l'équipe de rédaction, il a été possible de s'adapter assez rapidement à la nouvelle situation. Entre-temps Ronny ON4RK a pris sur lui la tâche de rédacteur. Nous en sommes naturellement tous très contents. "Ronny, bonne chance dans ta nouvelle mission!"
Et 2015?
La plupart des projets cités ne sont pas encore achevés. Il nous reste donc encore beaucoup à faire dans les prochains mois.
N'oublions pas que le fonctionnement quotidien de notre association est assuré par différents collaborateurs. Je pense à notre trésorier, à nos responsables du service QSL, du CQ-QSO, d'ON4UB, aux collaborateurs du site web, aux différentes commissions, etc... Il y a au total 135 cadres UBA qui conduisent l'UBA sur de bonnes voies.
En conclusion je veux encore remercier chacun pour le support que nous avons pu recevoir par votre affiliation et par votre présence aux nombreuses rencontres. Au nom de tous les collaborateurs UBA je vous souhaite à tous santé et prospérité en 2015 et beaucoup de plaisir avec notre magnifique hobby.
Claude van Pottelsberghe de la Potterie
Président UBA
Je tiens tout d'abord à rendre hommage à quelques amis que nous avons perdus au cours de l'année écoulée. Je pense en premier lieu à notre ancien président Francis ON7FM. Je me souviens encore de l'histoire du bourdon. Un thème autour duquel il anima un des premiers Horizon 2000 ensemble avec Gaston ON4WF et André ON4GA. Ce fut le début de la transition vers une nouvelle UBA moderne. Nous lui en sommes reconnaissants. René ON4DB, ex CM de la section LIR, fut à la base du célèbre Fort de Lierre, où, après autant d'années, une station contest d'envergure s'est développée. Je veux également rendre hommage à Willy ON5JM, CM de la section AAA, qui a veillé au bien-être de sa section pendant des années. Dirk ON5AEI aussi, CM de la section CDZ et solide collaborateur du Fort de Lierre, nous a quittés beaucoup trop tôt. Malheureusement la liste des 'Silent Keys' est encore beaucoup plus longue. Au changement d'année il convient d'avoir une pensée pour tous ces amis. Ils nous manqueront tous.
Prenons un peu de temps pour jeter un regard sur l'année écoulée. Qu'avons-nous vécu en 2014? Nous pouvons déjà le dire: énormément de choses...
Il ne vous aura pas échappé que le compteur sur le site web de l'UBA a, cette année, franchi le cap des 3.000 membres. Est-ce parce que toute une génération de babyboomers a peu à peu atteint l'âge légal de la pension et redécouvre l'ancien hobby? Quoi qu'il en soit ce sera une redécouverte. Le log papier a entre-temps fait place au log informatisé. Mais les appareils aussi sont devenus plus performants et plus complexes. De nombreux aspects du domaine radioamateur ont évolué. Une association comme l'UBA est donc l'endroit idéal pour faire connaissance avec toutes ces nouveautés, dans le cadre des nombreuses activités de club et des divers contacts sociaux. Nous leur souhaitons chaleureusement la bienvenue!
Nous continuons à travailler au rajeunissement de nos rangs. Grâce à notre manager des jeunes, Tommy ON2TD, de nombreuses activités ont eu lieu où les jeunes furent mis en contact avec notre hobby. Dans la section ATH également une belle initiative a consisté à visiter des écoles et à remplir une après-midi d'expériences scientifiques. Au cours de la journée du patrimoine et de la journée de la science, la jeunesse a été placée au centre. Durant les différentes activités en mémoire de la première guerre mondiale auxquelles participent des sections UBA, une activité est toujours prévue pour la jeunesse. Les jeunes construisent un traceur de signal ou une clé morse qu'ils peuvent emporter à la maison. L'année s'est clôturée par une activité internationale dans laquelle différentes stations avec un suffixe YOTA (Youngsters On The Air) furent activées par des jeunes. Ces stations furent utilisées pour encourager des jeunes à venir sur l'air avec l'aide de radioamateurs licenciés, ou avec leur propre indicatif s'ils en ont déjà un, pour gagner de l'expérience. Magnifique, non?
Nous l'avons déjà écrit, il y eut beaucoup de choses à vivre en 2014. Faisons le point sur les principaux événements.
Le dossier concernant la reconnaissance du "Code Morse" comme patrimoine culturel immatériel est en route depuis un moment. Les premières discussions sur une reconnaissance mondiale ont eu lieu lors de la conférence IARU-R1 en 2011. C'est Jacques ON4AVJ qui donna l'impulsion en constituant le dossier avec l'asbl ETWIE (Expertisecentrum voor Technisch, Wetenschappelijk en Industrieel Erfgoed) afin d'obtenir la reconnaissance du code morse à l'inventaire du patrimoine culturel en Flandre. Pour donner force à la reconnaissance il fut décidé de participer à la journée du patrimoine en Flandre. Pas moins de neuf sections ont prêté leur concours. L'activation des stations OSxM a été un succès époustouflant. La journée du patrimoine aussi a été une réussite. L'activité rentrait dans un ensemble plus grand et a attiré des milliers de visiteurs qui ont pu faire connaissance avec notre hobby et la pratique du morse. Une première tentative de reconnaissance a échoué au début de cette année. En tenant compte des remarques qui avaient alors été formulées, le dossier a été à nouveau introduit à la fin de cette année. Au moment d'écrire ces lignes on ne sait pas si la reconnaissance a été acceptée ou non. Aux Pays-Bas le VERON a également introduit une demande de reconnaissance. Nous avons appris récemment que le code morse a été intégré dans l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel aux Pays-Bas. Espérons que ce fait puisse aider la Flandre à franchir le pas. Le travail n'est pas terminé! Des dossiers identiques seront introduits auprès des communautés française et germanophone. Ce n'est qu'après l'achèvement de ces étapes que les trois communautés pourront décider d'intégrer le code morse dans la liste du patrimoine belge. Il s'en faut de beaucoup que le travail soit terminé.
Sous la conduite de Patrick ON4PN, assisté par l'entreprise Keu6, les premières réunions ayant pour thème "la grande enquête" furent déjà organisées en 2013. La première partie portait sur un interrogatoire approfondi de quelques groupes cibles. Au début de cette année le moment était venu de démarrer une enquête quantitative. Pas moins de 1.200 membres ont répondu aux questions et formulé leurs remarques. 44% de nos membres y ont participé. Pour cette sorte de consultation c'est un grand succès. Entre-temps les résultats de l'enquête ont été présentés à nos cadres au cours de la réunion annuelle à Louvain en octobre. Il va de soi que ceci ne constitue pas la fin de l'initiative. L'intention est de présenter les résultats de l'enquête aux membres au cours d'une soirée club. D'autre part un certain nombre d'objectifs ont été distillés pour une réalisation à moyen terme. Nous pensons à la convivialité du site web de l'UBA, la protection d'une partie du site vis-à-vis du grand public, un plus grand attrait du contenu et une meilleure accessibilité, la formation des CM's et DM's, le CQ-QSO et son supplément électronique, la promotion de la collaboration entre les sections, l'amélioration de la communication interne, l'amélioration de l'accueil des nouveaux membres et l'attrait du congrès de l'UBA. Ce n'est pas tout! Travaillons déjà sur ces points.
En mai 2014 le nouvel environnement d'apprentissage de l'UBA a été mis en ligne. Il s'agit d'une initiative de Rik ON7YD ayant pour but d'aider les candidats potentiels tant à l'examen pour la licence de base que pour l'examen HAREC. Le site interactif (moodle.uba.be) est un complément au matériel de cours offert et il offre au candidat l'occasion de faire plus de 800 exercices et d'utiliser un forum pour poser des questions. Les sections UBA peuvent aussi élaborer leur propre environnement d'apprentissage pour leurs formations HAREC. Enfin les candidats peuvent tester leurs connaissances avec diverses épreuves. D'ici peu notre environnement d'apprentissage en ligne sera aussi étendu à la licence de base. Nous voulons ainsi aider nos membres voulant obtenir leur licence de base et/ou la licence HAREC.
En ces temps de possible pénurie d'électricité l'histoire du B-EARS est plus qu'actuelle. Après des mois de négociations l'accord de coopération entre l'UBA et le SPF Affaires Intérieures (Sécurité Civile) a été bouclé. Ce n'était que le premier pas. L'accord stipulait que 33 collaborateurs B-EARS seraient formés pour l'obtention d'une accréditation. Après la rédaction d'un cours, un cours a finalement été organisé les 18 et 19 octobre. Le cours s'est clôturé par un examen. Un premier exercice avec les Affaires Intérieures a suivi le 11 décembre. Entre-temps différentes soirées ont été organisées pour la formation des autres collaborateurs B-EARS. Eux aussi forment un maillon important dans la mise sur pied du réseau B-EARS. A la lumière des coupures de secteur un projet pilote a démarré dans le Brabant Wallon ayant pour but d'engager les radioamateurs comme backup des canaux de communications existants. Plus ou moins au même moment nous avons été contactés par le centre de crise wallon. Un accord a été conclu ayant pour but de supporter le projet B-EARS en Wallonie financièrement et logistiquement. L'accord a été signé le 28 novembre par les deux parties. Dans le cadre de cet accord des antennes ont déjà été achetées et placées en des points critiques du Brabant Wallon et du Hainaut. Comme l'accord est bouclé pour trois ans, il reste encore beaucoup de projets. L'histoire du B-EARS doit montrer clairement aux autorités que le radio amateurisme n'est pas seulement un hobby mais qu'il peut rendre service à la société.
La conférence triennale de l'IARU Region 1 2014 s'est déroulée le 26 septembre à Varna (Bulgarie). La délégation UBA était constituée de Carine ON7LX (HF Manager), Jacques ON4AVJ (VHF/UHF Manager) et moi-même. Au cours de la conférence d'importantes décisions ont été prises en relation avec l'avenir du service radioamateur. Pour les années à venir la gestion sera définie au niveau administratif, opérationnel, technique et financier. Les préparatifs pour WRC 2015 (World Radio Conference) entrèrent aussi en ligne de compte. Les différentes décisions seront publiées dans ce CQ-QSO et dans celui de mars-avril. Au cours de la réunion plénière de la conférence le Memorial Trophy Roy Stevans G2BVN a été remis à Gaston ON4WF. Ce trophée est attribué à tout qui a fourni une contribution remarquable et à caractère international en matière de radio amateurisme. Félicitations Gaston!
2014 est une année mouvementée pour notre équipe de rédaction. Fin mars notre collaboration avec Georg ON8AIR s'est terminée brusquement. Tout le processus de rédaction a dû être réorganisé. Grâce à la bonne collaboration entre les membres restant de l'équipe de rédaction, il a été possible de s'adapter assez rapidement à la nouvelle situation. Entre-temps Ronny ON4RK a pris sur lui la tâche de rédacteur. Nous en sommes naturellement tous très contents. "Ronny, bonne chance dans ta nouvelle mission!"
Et 2015?
La plupart des projets cités ne sont pas encore achevés. Il nous reste donc encore beaucoup à faire dans les prochains mois.
N'oublions pas que le fonctionnement quotidien de notre association est assuré par différents collaborateurs. Je pense à notre trésorier, à nos responsables du service QSL, du CQ-QSO, d'ON4UB, aux collaborateurs du site web, aux différentes commissions, etc... Il y a au total 135 cadres UBA qui conduisent l'UBA sur de bonnes voies.
En conclusion je veux encore remercier chacun pour le support que nous avons pu recevoir par votre affiliation et par votre présence aux nombreuses rencontres. Au nom de tous les collaborateurs UBA je vous souhaite à tous santé et prospérité en 2015 et beaucoup de plaisir avec notre magnifique hobby.
Claude van Pottelsberghe de la Potterie
Président UBA