UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Manoeuvre d'évitement pour ISS

Ce vendredi 3 juillet l'ISS a du effectuer une manoeuvre imprévue pour éviter une éventuelle collision avec un débris de fusée.

Bien qu'extrêmement rare, le risque de collision entre l'ISS et un autre objet dans l'espace est pris très au sérieux; les agences spatiales surveillent en permanence tout objet qui risque de pénétrer dans l'enveloppe de protection de l'ISS, soit une zone de 4x4x10km. L'ISS, de la taille d'un terrain de foot (74x110m), forme une grande cible.
L'ISS dispose en permanence une fusée Progress arrimée, qui sert à la fois comme "radeau de sauvetage" et comme moteur pour déplacer ces 450.000 kg que pèse l'ISS.

Ce vendredi 3 juillet 2020, l'ISS à démarrer ces moteurs vers 15:53 UTC pendant 100 secondes, ce qui a imprimé un delta-V de 0.5m/s et rehaussé l'orbite de 900m. Sans cette manoeuvre un debris (probablement un morceau d'une fusée Proton lancée en 1987) serait passé à moins de 500m de l'ISS vers 18:28 UTC.

 

 


Nous espérons que cet incident n'aura pas d'impact sur le contact ARISS prévu se vendredi 10 juillet avec l'Institut Don Bosco de Haecht (B).