UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Licences 2018 (suite)

Suite à la communication de Monsieur Dupont (Service Radioamateur de l'IBPT) concernant les licences 2018, nous avons exprimé à l'IBPT nos doutes concernant l'aspect légal de la mise en application du projet d'Arrêté Royal. Un AR rentre seulement en application après avoir été approuvé par l'autorité législative (parlement) et sa publication au Moniteur. Jusque là, ceci reste un projet qui peut être soumis à des modifications.

Aujourd'hui, nous avons eu un mail de Monsieur Jimmy Smedts, porte-parole de l'IBPT.

Monsieur,

Le présent courriel fait suite au courriel de ce 30 janvier 2018 du service Radioamateurs et y apporte les précisions suivantes.

Afin de renforcer la qualité de l’ensemble des services et de tenir compte des défis futurs, une modernisation de la méthodologie ainsi que de l’ensemble des outils informatiques est en cours de réalisation au sein du service « Radioamateurs ».

Certaines difficultés d’ordre technique sont apparues et ont engendré des retards et imprécisions dans la délivrance des autorisations. Néanmoins, les développements récents permettront certainement de remédier à ces inconvénients et d’améliorer de façon significative la qualité des services proposés.

L’année 2018 constituant donc une année charnière pour le service « Radioamateurs », les associations reconnues de radioamateurs auront un rôle majeur dans le suivi des développements prévus, en leur qualité de parties prenantes essentielles dans la démocratisation de cette activité en conformité avec le cadre réglementaire.

Avant de vous convier prochainement à une réunion pour passer ensemble en revue les perspectives d’évolution prévues, l’Institut vous invite à lui transmettre avant le 21 février 2018 l’ensemble de vos commentaires quant au nouveau format proposé pour les licences, actuellement en cours de révision.

En effet, s’il présente l’avantage de reproduire de manière très claire les données permettant une identification précise et une caractérisation de l’autorisation de la station, il ressort des premières réactions reçues que l’ancienne version de l’autorisation, de dimensions plus réduites et fournie en multiples exemplaires par défaut, était davantage appréciée.

Vos observations ainsi que vos disponibilités pour une réunion peuvent être transmises, par courriel, à Monsieur Dr Ir Stéphane Van Roy, chargé de coordination (stephane [dot] van [dot] roy [at] ibpt [dot] be) et/ou à Monsieur Daniel Dupont, conseiller (daniel [dot] dupont [at] ibpt [dot] be).

L’Institut vous informe enfin qu’il va envoyer à chaque radioamateur plusieurs exemplaires officiels supplémentaires de sa licence. Ceci devrait faciliter le respect de la réglementation, qui exige que toute station soit accompagnée d’une autorisation dans sa version originale.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos sincères salutations.

Jimmy Smedts, porte-parole de l'IBPT


Comme vous pouvez le lire nous allons recevoir des licences supplémentaires, qui permettront aux radioamateurs d'avoir une licence pour chaque station (fixe, mobile et portable), comme cela est précisé dans la loi.
Les associations reconnues (UBA, UFRC et VRA) seront bientôt invitées à une réunion de concertation auprès de l'IBPT. Il nous est demandé de communiquer nos remarques concernant les licences a l'IBPT avant le 21 février prochain.

Nous en profitons pour lancer ici un appel aux membres pour faire connaître leurs remarques à Rik ON7YD (on7yd [at] uba [dot] be) avant le 15 février. Cette date limite nous donnera le temps nécessaire pour regrouper et discuter toutes les propositions et de les communiquer en temps à l'IBPT.