UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Libération de fréquences d'urgence

Haïtian flag
Etant donné que les stations radioamateurs deviennent en Haïti peu à peu opérationnelles et ce, dans des conditions plus ou moins normales, selon Dr. Cesar Pio Santos, HR2P, IARU Region 2 EMCOR, qui propose de rendre à nouveau normale l'utilisation des fréquences 7.045 MHz et 3.720 MHz. Il remercie par ailleurs l'ensemble de la communauté radioamateur pour son soutien de même le fait d'avoir garder libre les différentes fréquences d'urgence durant ces derniers jours. Sur le site de l'IARU Region 1, on peut lire également que les autres fréquences peuvent être également rendues à leur usage normal (voir aussi notre précédent avis y concernant).

Il y a cependant encore un certain nombre de radioamateurs actifs dans la zone sinistrée. Ce sont pour la plupart des radioamateurs qui sont liées à des organisations humanitaires, leur fonction étant selon les besoins de leur organisation d'assurer les communications avec leur base.

Nous vous rappelons les procédures habituelles à suivre, soit au préalable de débuter vos émissions, de bien écouter la fréquence. Au cas où une station émet des avis d'urgence, vous êtes priés de garder cette fréquence au plus libre ...

Via Greg, G0DUB, IARU Region 1 Emergency Communications Co-Ordinator, nous apprenons que l'IARU Region 2 va éditer un document qui donnera un aperçu des leçons qui peuvent être tirées de la catastrophe en Haïti. La Region 1 va tout aussi essayer de tirer les leçons de ce qui s'est passé ces derniers jours. Bien que la participation des radioamateurs européens fut relativement réduite, il y assez de points qui peuvent être porté à l'ordre du jour de la prochaine réunion du GAREC (Global Amateur Radio Emergency Communications). Cette réunion se tiendra cette année dans la Region 2, dans les Antilles Néerlandaises (Curaçao) les 11 et 12 octobre 2010. Le thème de cette conférence sera : "Apprendre de la pratique".