UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Le projet OUFTI à Gembloux

Le vendredi 26 février 2010, à 20 heures, à la section de Gembloux – ON6GX, aura lieu une présentation du Nano-satellite Belge pour radioamateurs OUFTI-1 à l'attention toute spéciale des radioamateurs de la province de Namur et du Brabant wallon. Les autres provinces sont également les bienvenues.


Ce sont des membres de l'équipe de l'Université de Liège qui a conçu le satellite qui parlera de ce projet.


Oufti-1 est un nano-satellite, de type «Cubesat». Le projet est en cours de réalisation par des étudiants en Master de la Faculté des Sciences Appliquées de l’Université de Liège d’après une idée proposée par Luc Halbach, (ON6JY), radio-amateur et ingénieur.


OUFTI-1 devrait être le premier satellite réellement belge, certes de taille très modeste.En effet, si le PROBA-1 de 94 kg, qui est en orbite à 500 km depuis octobre 2001, est un satellite «made in Belgium», il a été conçu dans le cadre d’un programme technologique de l’ESA (Agence spatiale Européenne).

Sous l’impulsion des professeurs Gaetan Kerschen du LTAS/3SL (Space Structures and Systems Laboratory) et de Jacques Verly de l’Institut Montéfiore/EECS (Electrical Engineering and Computer Science), l’Université de Liège s’est lancé dans la réalisation d’un «Cubesat» de 1 kg à l’armature standardisée, qui peut tenir dans une main.


Dans l’espace, entre 350 et 1200 km d’altitude, ce cube de 10 cm de côté, bourré de micro-électronique - c’est là que réside le défi technologique -, doit tester une « première » mondiale sur orbite.


OUFTI-1, une fois placé autour de la Terre, deviendra le premier relais spatial du protocole D-STAR (Digital Smart Technologies for Amateur Radio) pour les télécommunications numériques entre radio-amateurs dans le monde.


Pour se familiariser à l’utilisation de ce protocole, l’Institut Montéfiore s’est doté du premier relais terrestre belge du système D-STAR depuis janvier 2008. Fonctionnant avec l'indicatif ON0ULG, il a suscité beaucoup d’intérêt chez les étudiants et a fait naître des vocations de radio-amateurs.


La suite à la Section de Gembloux, le vendredi 26 février 2010 à 20 heures, à l'Hôtel des Trois Clés (Rond point de la Croisée).


Infos de Pierre, ON6BG - CM de la section GBX

OUFTI1 (large)