UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

L’Usage de /P /M /MM et /A

Tout ce qui concerne l’usage des suffixes se retrouve d’ans l’Arrêté Royal concernant les radioamateurs (du 09/01/2000, modifié le 01/09/2005). Les articles concernés sont :

Article 1 :
  • Stations amateurs mobiles : une station mobile établie par un radioamateur soit dans un véhicule soit à bord d’un navire ou d’un bateau ou bien à bord d’autres objets mobiles à l’exception de tout aéronef ou de tout autre objet s’y rapportant.
  • Stations amateurs portatives : une station amateur ayant une alimentation autonome incorporée ou non, qu’elle soit utilisée tandis qu’elle est emportée ou pendant qu’elle se trouve dans un véhicule ou, qu’elle soit établie autre part.

Article 8 : Il est seulement accordé aux associations des licences pour une ou plusieurs stations fixes. Article 18 : Cet indicatif d’appel est utilisé comme suit :
3° ... le cas échéant, l’indicatif d’appel est complété des suffixes suivants :
  • /M pour une station mobile;
  • /MM pour une station maritime mobile;
  • /P pour une station portative (également pour un établissement temporaire de la station, par exemple pour un concours de radioamateurs);
  • /A pour une station utilisée en tant que station fixe à un autre endroit que celui indiqué dans l’autorisation;

5° si une station d’amateur est utilisée par un autre radioamateur que le titulaire de l’autorisation, l’utilisateur signale l’indicatif d’appel du titulaire de l’autorisation, suivi du mot " opérateur " et son propre indicatif d’appel;

6° si la station d’une association est utilisée, seul l’indicatif d’appel de cette station est signalé;

Que signifie tout ça ?
  • Les stations clubs ne peuvent pas se signaler tels que /M, /MM ou /A. Elles ne peuvent qu’utiliser /P pour une activation temporaire dans un lieu autre que celui mentionné sur la licence par exemple, lors d’un fieldday, d’une brocante ou autre activité.
  • Il est essentiel que les stations de clubs soient activées à l’adresse du club, la station doit être le plus souvent accessible à tous les membres de la section. Activer une station de club chez un des membres dans le but de profiter d’un indicatif spécial (qui ne sont attribués qu’aux stations de club) n’est ni fairplay ni correct. Etant donné que toutes les demandes en ce qui concerne les indicatifs des sections doivent être introduite par l’administrateur de l’UBA responsable, le QTH /A d’une section ne sera jamais communiqué à l’IBPT. Toute section de l’UBA activée en /A serait dès lors illégale.
  • Lorsqu’une station de club est opérée, son opérateur ne doit pas donner son propre indicatif. C’est pourtant bien le cas lorsqu’il s’agit d’une station privée étant opérée par un autre opérateur que le titulaire de la station.
  • Une station /P est une station qui n’est pas alimentée par le réseau électrique (station portable). Une +exception existe cependant à cette règle dans le cas où il s’agit d’une station de club lors d’une brocante, exposition ou autre activité.
  • Lorsque le titulaire d’une licence privée émet depuis une résidence secondaire (station raccordée au réseau électrique), il est tenu de se signaler tel qu’en /A. De même, il est toujours obligé de communiquer à l’IBPT les coordonnées de son lieu d’émission au préalable de ses activités en /A.

La logique qui se cache derrière tout ca est simple, l’IBPT veut savoir en tout temps où une station est établie de façon à pouvoir intervenir de façon efficiente si celle-ci devrait causer des perturbations envers des services vitaux. Concernant les stations /P, il n’est pas nécessaire que l’IBPT sache où est le lieu d’installation car par définition, il s’agit d’une installation de courte durée (l’AR parle “d’établissement temporaire”) et la chance de provoquer des perturbations est donc faible. Le même raisonnement s’applique aux stations mobiles.