UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

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Photo: Couloir

Catastrophe du Heyzel - 29 mai 1985

Quelques commentaires sur la catastrophe du Heyzel du 29 mai 1985 par André ON4GA.

Le souvenir de la catastrophe a été récemment évoqué dans les medias. En marge de la catastrophe, voici un témoignage montrant l’intérêt du radio-amateurisme dans de telles circonstances.

Appelés par Jean ON4FM, dans la soirée, 13 radio-amateurs disposèrent leurs véhicules à proximité des hôpitaux bruxellois concernés par la situation. Il s’agissait de pallier à la saturation des réseaux téléphoniques et radios de la police et des services d’urgences. L’objectif était de transmettre le plus vite possible la liste des victimes au siège de la Croix-Rouge situé chaussée de Vleurgat. Les multiples 20 km, marathons, visites d’autorités, avaient prouvé à l’équipe bruxelloise la fiabilité des équipements et des procédures. Mon fils Didier ON7DI et moi-même étions affectés à l’UZ VUB, où vu la proximité du stade était transportée la majorité des victimes. La situation sur la colline de l’AZ nous donnait une communication parfaite avec les autres stations radios. Malgré le stress des services d’urgence, les personnes à l’accueil nous ont fourni régulièrement les noms des patients enregistrés, sur simple déclaration que nous étions radio-amateurs travaillant pour la Croix-Rouge. Transmettre les noms et prénoms principalement italiens et parfois très similaires devait se faire sans erreur.
 
Les souvenirs les plus dramatiques ont été les contacts avec les familles venues prendre des nouvelles. Leur soulagement quand nous pouvions leur préciser l’hôpital où avait été admis le membre de leur famille. Leur désarroi quand nous ne retrouvions pas le nom sur nos listes pourtant complètes des admissions aux services d’urgence. Il était pour tous pénible d’imaginer que les recherchés étaient parmi les personnes décédées et transportées à l’hôpital militaire de Neder-over-Hembeek.

Modestes collaborateurs par rapport aux ambulanciers, chirurgiens, policiers, et responsables sportifs, l’intervention de ces stations Croix-Rouge UBA a démontré à l’époque le support indispensable au maintien de bonnes communications en cas de catastrophe même locale. Cela a malheureusement été confirmé lors de la catastrophe du Herald Entreprise le 6 mars 1987 au large de Zeebrugge faisant 193 morts.

André ON4GA