UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

ESA défi les radioamateurs: c'est l'avis de OPS-SAT

ESA OPS SATQuelques exemples d'expériences programmées:

L'utilisation de réseaux neuronaux pour analyser les enregistrements déjà à bord de l'OPS-SAT au lieu de, plus tard, l’analyser sur Terre. Cela fait gagner beaucoup de temps, de sorte que les incendies de forêt, par exemple, pourraient être détectés plus rapidement.
L'utilisation de l'intelligence artificielle pour exécuter une mission spatiale de manière entièrement automatique.
Expériences optiques avec l'envoi de données en utilisant la lumière laser.

Le lancement de la fusée Soyouz au départ de Kourou (Guyane) avec l'OPS-SAT à bord est prévu le 17 décembre à 08:54:30 UTC. L'OPS-SAT devrait être mis en orbite à 13:05:04 UTC. Environ 15 minutes plus tard, après la mise en service de l'antenne UHF et des panneaux solaires, l'OPS-SAT commence à transmettre les données de télémétrie. Le satellite devrait traverser l'Europe deux fois ce même soir. (17 décembre 2019)

Données de liaison descendante

        Balise Émetteur-récepteur : GomSpace NanoCOM AX100
        Fréquence: 437,2 MHz
        Modulation: GMSK
        Bande passante: 25 kHz
        Débit en bauds: 9600 bps
        Indice de modulation: 0,5

L'équipe OPS-SAT a développé un logiciel opensource spécial qui permet à quiconque de recevoir et de décoder la balise UHF du satellite. Ce logiciel se compose d'un certain nombre d'applications Radio-GNU que vous pouvez télécharger sur le site Web suivant: « grondstation OPS-SAT» à l’URL «https://github.com/esa/gr-opssat» . La documentation du logiciel (en anglais) peut également y être trouvée.

Vous avez également besoin d'un programme pour suivre le satellite. C'est possible avec le logiciel Gpredict, entre autres. Avec cela, vous vérifiez si l'OPS-SAT est dans votre portée de réception. L'équipe OPS-SAT a mis à disposition une version provisoire d'un fichier TLE pour faire connaître les données OPS-SAT dans Gpredict: à l’URL . «https://opssat1.esoc.esa.int/tle.txt »

En plus du logiciel, du matériel SDR est également requis. Le dongle RTL-SDR relativement bon marché est suffisant pour cela, mais d'autres matériels SDR pris en charge par Radio-GNU sont également possibles.

Récompense
Les trois premiers radioamateurs qui envoient au moins cinq trames correctement décodées à l'ESA reçoivent un certificat. En outre, ils reçoivent une invitation exclusive pour la journée des expérimentateurs OPS-SAT en mars 2020. De plus, ils reçoivent une visite à la station terrestre de l'ESA à Darmstadt

Merci à VERON
Photo: ESA
Traduction: ON1KSL