UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Le radiotélescope de Dwingeloo (NL) sera ouvert pendant les jours d'observation des étoiles

radiotelescoop DwingelooDurant les journées nationales d'observation des étoiles, le radiotélescope de Dwingeloo (NL) sera ouvert le samedi soir 29 février de 18h30 à 22h30.
Les démonstrations d'observation dans le radiotélescope continueront toujours, même lorsqu'il fait nuageux ou qu'il pleut car les ondes radio traversent les nuages.
Cependant, par temps clair, il y aura aussi des observations au moyen de jumelles à côté du radiotélescope.

A côté, il y aura de courtes présentations dans la « Mullerhuis ». Cela concerne divers sujets, notamment la dispersion des météores. Tout est gratuit à l’exception du radiotélescope. Entrée du radiotélescope: jeunes 1 €, adultes 2 €, et pour nos donateurs c’est gratuit pour 2 personnes (Pas besoin du pin’s identifiant). Vous n'êtes pas obligé de vous inscrire.

Le radiotélescope de Dwingeloo

Le radiotélescope de Dwingeloo a été construit en 1954 en bordure du parc national de Dwingelderveld. L'ouverture et la mise en service ont eu lieu en 1956.
Cela en fait l'un des radiotélescopes les plus anciens du monde. À l'époque, c'était aussi le plus grand avec une parabole de 25 mètres de diamètre. Jusqu'en 1998, il a été utilisé pour des observations astronomiques par ASTRON. D'importantes découvertes scientifiques ont été faites à cette époque.
Après cela, l'énorme parabole de la province de Drenthe rouillait un peu.

Fondation CAMRAS 

Heureusement, il y avait quelqu'un qui pensait qu'il devrait y avoir une meilleure destination pour cet instrument. Mark Bentum d’ASTRON (Institut néerlandais de radioastronomie) a commencé à chercher des personnes pour utiliser le télescope à des fins éducatives et d’amateurs. Cela a été suivi par l'initiative d'un certain nombre de radioamateurs enthousiastes de reprendre la parabole et de lui trouver un nouvel emploi. Cela a ensuite conduit à la création de la fondation CAMRAS, le 29 janvier 2007, par ASTRON - propriétaire du radiotélescope - et le VERON. CAMRAS signifie  « C.A. Muller RadioAstronomie Station ». Il s'agit du professeur C.A. Muller. Il était ingénieur électricien, radioamateur et premier directeur de l’observatoire radio à Dwingeloo.

Monument et restauration


En 2007, le radiotélescope a reçu le statut de monument de la période de reconstruction. Les bénévoles de CAMRAS se sont mis au travail. Une demie année plus tard, la coupole a de nouveau bougé, d'abord manuellement. Cependant, une restauration plus importante était nécessaire. En 2012, des fonds suffisants provenant de subventions et de contributions de sponsors ont été collectés pour démarrer la restauration. Cela a duré jusqu'en 2014. Après quoi, le 04 avril, le radioamateur et lauréat du prix Nobel, Joe Taylor, a remis symboliquement le radiotélescope de Dwingeloo en marche en appuyant simplement sur un bouton.

Utilisation actuelle

La Fondation CAMRAS ouvre ce monument national unique aux élèves et étudiants (du primaire au supérieur), aux scouts et aux jeunes. De plus, des bénévoles de CAMRAS et des radioamateurs utilisent le radiotélescope pour les connexions radio de Moonbounce (EME ou Terre-Lune-Terre). Cela se fait toujours selon les termes de la licence et en utilisant l'indicatif d'appel PI9CAM. Avec le radiotélescope, les astronomes amateurs et les radioamateurs peuvent également observer les ondes radio du soleil, de la Voie lactée et de sources radios éloignées de la Voie lactée et de l'univers.

Certains jours spéciaux, comme les journées nationales d'observation des étoiles, la journée du Monument, le week-end des sciences et la « Nacht van de Nacht »,  le radiotélescope de Dwingeloo est ouvert. Les groupes intéressés comme  les entreprises, les organisations ou les établissements d'enseignement peuvent prendre rendez-vous pour visiter le télescope.

Merci au VERON pour cette information.
 
Traduction: Lucien ON1KSL/ON4KSL