UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Demandez-le à un astronaute

Etes-vous élève ou étudiant et vous avez toujours voulu poser une question à un astronaute ? Cela est possible via l’organisation internationale ARISS (Amateur Radio on board of the International Space Station).
Comme les agences spatiales, tel NASA en ESA, veulent encourager l’intérêt des jeunes en la science et la technologie, ils offrent à des écoles la possibilité de laisser poser des questions à un de leur astronautes à bord de la station spatiale internationale (ISS) et ce via une liaison radio.
Les radioamateurs disposent de la compétence et du matériel nécessaire à réaliser cette liaison radio avec l’ISS et ARISS assure la coordination entre les écoles d’une part et les agences spatiales d’autre part.
Dans la mesure où la NASA et l'ESA considèrent ces conversations entre des jeunes et des astronautes comme une tache officielle elle fait, comme toutes les taches qui doivent être remplies à bord de l’ISS, partie de la préparation des astronautes. Le centre de formation de la NASA (Houston, Texas) dispose pour la formation des astronautes une copie de l’ISS. De cet endroit, les astronautes entrainent également les contacts radio avec les écoles.
Le lundi 22 juillet à plus ou moins 20h (heure belge) un tel exercice sera prévu pour deux astronautes en formation : Reid Wiseman (USA) en Alex Gerst (Allemagne).




Etant donné que cela se déroulera durant les vacances d’été, ce contact radio ne se fera pas depuis une école, mais bien depuis les locaux du Radioclub Leuven (Diestsevest 39, Leuven). Pour cet événement nous cherchons une vingtaine d’élèves ou étudiants qui voudraient bien poser une question à un des deux astronautes.


Aimeriez-vous poser une question à Reid Wiseman ou à Alex Gerst et pouvez-vous être présent le lundi 22 juillet ? Alors trouvez une question et envoyez-la avant le 10 juin par e-mail à : astronaut [at] uba [dot] be (astronaut [at] uba [dot] be).
Mentionnez dans votre e-mail également votre nom, adresse, numéro de téléphone ainsi que votre âge.


En inventant votre question, tenez compte de ceci :

  • Le temps imparti est limité, ne posez pas de questions auxquelles vous attendez une réponse exhaustive.
  • Votre question doit être en rapport avec la vie et le travail à bord de l’ISS ou avec la navigation spatiale en général.
  • Les questions d’ordre politique ou religieux ainsi que les questions pouvant entraver sur la vie privée des astronautes ne sont pas acceptées par la NASA ni par l’ESA.
  • La question doit être posée en anglais à Reid Weiseman et en anglais ou en allemand à Alex Gerst. Mais ne soyez pas effrayé si votre anglais (ou allemand) n’est pas excellent, si besoin est, les fautes d’orthographe seront corrigées.

(Traduit par ON7CFI, TNX)