UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Décision du conseil de l'IBPT concernant le 10m pour les ON3

Ce 5 mai dernier, nous vous annoncions dans ces mêmes Flashs que l'UBA avait proposé l'octroi de la bande des 28 MHz aux ON3, tout comme les titulaires de la "Foundation Licence" au Royaume Uni (qui l'auront courant septembre). L'IBPT a organisé dans ce sens une "consultation" auprès de tous les radioamateurs. Le texte de cette consultation par l'IBPT était rédigé de la façon suivante :

"L'Union Royale Belge des Amateurs Emetteurs (UBA), association reconnue de radioamateurs (conformément à l'article 1 12° de l'arrêté ministériel du 9 janvier 2001 concernant l'installation et l'utilisation de stations radio par des radioamateurs) a en date du 5 mai 2006 introduit une demande afin d'octroyer aux radioamateurs titulaires d'une Licence de Base le segment de fréquences 28,0 – 29,7 MHz, comme il est question au Royaume Uni".

Il y a de cela quelques jours, le conseil de l'IBPT a décidé d'entériner positivement la demande faite par l'UBA. Nous avons constaté que le texte de cette motivation a été adapté par rapport au texte de la consultation initiale. Nous lisons maintenant que "...cette demande avait déjà été introduite en 2005 par ... (une autre association) ..." etc. Ceci ne pouvait pas être le cas, car à l'époque il n'était pas question d'octroyer une telle chose au Royaume Uni. Une telle demande parait donc avoir été déposée, mais elle n'était pas motivée par les mêmes raisons. De toute façon, c'est de la demande introduite le 5 mai 2006 par l'UBA, que le conseil de l'IBPT vient de décider.

Il en ressort donc que dès à présent, les titulaires d'une licence ON3 sont autorisés à émettre sur la bande des 10m (28-29.7 MHz), moyennant une puissance maximale de 10 W et l'utilisation d'appareils non modifiés dont la puissance ne peut excéder 20 W (selon spécifications).

Cliquez ici afin de lire la décision du conseil. (PDF 15.06 KB).