Consultation publique sur la directive CEM (EMCD/2014/30/UE)
Tous les membres de l'UBA sont invités à participer à une enquête publique sur les interférences CEM, un sujet très important pour notre hobby.
L'objectif de la directive CEM (compatibilité électromagnétique) est de limiter l'influence des appareils, machines et outils électriques à des niveaux acceptables afin de garantir le bon fonctionnement de ces dispositifs. À cette fin, un certain nombre de normes sont élaborées par des organisations spécialisées. Ces normes sont à leur tour avalisées par la directive CEM. Tous les équipements tels que définis ci-dessus doivent être conformes à la directive CEM.
L'augmentation continue de ce que l'on appelle le bruit artificiel prouve que la directive CEM a eu très peu d'impact au cours des 20 dernières années. Les problèmes liés aux panneaux solaires, aux alimentations électriques commutées, aux divers équipements CPL et peut-être bientôt à l'équipement de chargement sans fil prouvent que la situation va de mal en pis et qu'elle affecte également les radioamateurs. Le régulateur du marché, c'est-à-dire l'IBPT Service Equipements, n'a pas assez de moyens pour agir efficacement et interdire certains produits. Dans de nombreux cas, elle se morfond avec la grue ouverte.
Depuis l'année dernière, l'UE travaille sur une nouvelle révision de la directive CEM. Une consultation (concertation) a été mise en place pour les différents groupes d'intérêt. L'IARU (International Amateur Radio Union) a également participé à cette consultation en tant qu'organisation de parties prenantes. C'est maintenant au tour des citoyens européens de donner leur avis sur le fonctionnement de la directive CEM 2014/30/UE. Cela permettra aux radioamateurs, entre autres, d'indiquer qu'il est possible d'améliorer la directive CEM.
La directive CEM est importante pour tous les citoyens de l'UE. Il suffit de penser aux problèmes de réception des signaux Wifi causé par les panneaux solaires des voisins ou à la mauvaise réception du DAB+, aux problèmes de porte de garage, de télécommande de la voiture, etc... Tout le monde peut remplir le questionnaire de l'UE.
Comment pouvez-vous réagir ?
Rendez-vous sur le site web de l'UE à l'adresse suivante :https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/11868-Electromagnetic-compatibility-evaluation-of-the-EU-rules/public-consultation
Choisisez la langue, ex. Français. Il vous sera d'abord demandé de vous identifier au moyen d'une adresse mail. Si vous êtes reconnu par le système (par exemple via un compte gmail), vous pouvez continuer. Si cela ne fonctionne pas, vous devez créer un nouveau compte. Vous obtiendrez des explications sur l'utilité de la directive CEM. Ensuite, 19 autres questions suivront. Après avoir envoyé le questionnaire, vous pouvez en obtenir une copie au format PDF ou vous pouvez simplement imprimer le formulaire que vous venez de remplir. Veuillez noter que la consultation publique se termine le 29 janvier 2021.
Pourquoi réagiriez-vous ?
En tant que communauté de radioamateurs, il est important que nous envoyions un signal fort à l'UE. Après tout, les radioamateurs utilisent intensivement différentes parties du spectre radioélectrique et recherchent souvent des signaux très faibles. Il est important que le niveau de bruit causé par toutes sortes d'équipements soit le plus bas possible.Bonne chance !
Plus d'info auprès de Alexander ON8JA (@uba.be) - EMC Manager