UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Consultation IBPT - réponse de l'UBA

L'IBPT a publié une consultation ce 18 décembre 2018. Le même jour la nouvelle a été publiée sur le site web de l'UBA et les cadres en ont été informés. Durant la periode entre le 18.12 et le  05.01 l'UBA a reçu 200 réactions (= ± 7% de nos membres). Presque toutes les réactions concernent le tableau des fréquences (annexe de la consultation).
 
Licences HAREC
La principale critique est la limitation de la puissance d'émission à 20 W dans le segment 1260-1300 MHz. Cette limitation rend difficile, voir impossible tout trafic dans les modes EME, tropo et rainscatter.
Selon certaines informations de l'IBPT cela semble provenir de perturbations de systèmes radars (militaires) dans la bande 1300 MHz par des émissions (D)ATV.
Il n'y a pas eu de remarques concernant des perturbations occasionnées par des transmissions à bande étroite (CW, SSB, FM).
Sur cette base nous proposons à l'IBPT de considérer uniquement une limitation à 20 W pour des émissions (D)ATV.
Nous avons aussi remarqué quelques petites erreurs que nous voulons corriger dans le tableau des fréquences.

Licences CEPT Novice
Nous avons proposé 2 modifications à la table des fréquences:
  1. les titulaires de la licence CEPT NOVICE devraient aussi avoir accès au segment de fréquence 1850-2000 kHz. Dans la table actuelle les ON2 ont accès à ce segment.
  2. les titulaires de la licence CEPT NOVICE devraient aussi avoir accès à quelques bandes SHF avec une puissance limitée:
    1. 2300-2450 MHz avec 1 W
    2. 5650-5850 MHz avec 1 W
    3. 10000-10500 MHz avec 1 W
En Allemagne et au Luxembourg les titulaires d'une licence CEPT Novice ont accès à ces bandes. Ceci leurs permet, conformément à l'objectif de l'UIT, d'apprendre ("self-training") les nouvelles technologies et de les utilisr (techniques numériques logicielles et matérielles: SDR, GNURadio, SDR tranceiver, HackRF, PlutoSDR, USRP ...)
Ces deux propositions différencient aussi la licence CEPT Novice de la licence de base sans devoir trop abaisser cette dernière.

Licences de basis
Dans la proposition de l'IBPT il y a principalement les modifications suivantes pour les titulaires de la licence de base:
  • Limitation de la puissance d'émission à 10 W (actuellement 50 W)
  • Perte de la bande 17 m
  • Perte de la bande 12 m
  • Perte de la bande 6 m
La contrepartie proposée est l'accès aux segments CW et digimode en 20 m et 15 m, mais cela ne satisfait pas les ON3.
Vu les nombreuses réactions, voici uen compilation des 13 propositions qui en ressortent:
24 % des réactions estiment qu'il faut garder la situation actuelle (en rose). Ceci tient aussi compte des réactions refusant la proposition de l'IBPT sans donner de contre-proporsitions(1).
76 % des réactions sont d'accord avec de (légères) modifications. Il y a notamment (en bleu):
  • garder 50W sur toutes les bandes attribuées: 45% ( en rajoutant les réactions pour garder 50 W sur les bandes VHF/UHF on arrive à 49%)
  • garder l'accès à la bande 17 m
  • garder l'accès à la bande 6 m
Il y a aussi eu quelques réactions qui sont en contradiction avec les propositions ci-dessus (en jaune), non conformes à la loi (rouge) ou avec seulement quelques supporters (gris).
Dans la bande 6m, l'intérêt est surtout de pouvoir accèder au segment DX dans le bas de la bande.
La réponse de l'UBA à l'IBPT a donc tenu compte de ces remarques des ON3.
 
Au nom de l'UBA je souhaite remercier tous les membres qui ont contribué à la rédaction de notre réponse vers l'IBPT.

Malgrè la grande consternation des ON3, je constate que presque toutes les réponses étaient constructives et amicales.

Voici le texte complet de la réponse de l'UBA à l'IBPT (traduction, l'original de la réponse est en néerlandais):

À l'attention de Messieurs Appeldorn et Deschacht.

Veuillez trouver ci-après les remarques de l'Union royale Belge des Amateurs-émetteurs (UBA) concernant la CONSULTATION À LA DEMANDE DU CONSEIL DE L’IBPT RELATIVE AU PROJET DE DÉCISION DU CONSEIL DE L'IBPT CONCERNANT LES FRÉQUENCES, LES PUISSANCES ET LES MODES DE TRANSMISSION POUVANT ÊTRE UTILISÉS PAR LES RADIOAMATEURS (CONSULT-2018-D3).

Nous sommes principalement concernés par les bandes de fréquences et les caractéristiques techniques accordées aux différentes catégories d'autorisations radioamateurs, tel que décrit dans l'annexe 1 de la consultation.

Concernant les certificats de classe C (licence de base):
L'Institut a introduit la licence de base en 2004 à la demande de l'UBA. Ceci a permit de contrer le nombre décroissant de radioamateurs. Depuis ces 15 dernières années la Belgique est un des rares pays européens à maintenir le niveau des radioamateurs stables. Nous remercions l'Institut pour cette licence.
Le point essentiel du succès de cette licence de base est le fait de donner accès aux bandes radioamateurs: à l'introduction en 2004 la licence de base donnait accès à toutes les bandes radioamateurs entre 1,8 MHz et 52 MHz avec 10W et aux bandes 144-146 MHz et 430-440 MHz avec 50W.
En 2012 les privilèges de la licence de base furent changés: la puissance maximale autorisée a été portée à 50W pour permettre aux titulaires d'une licence de base d'utiliser des équipements commerciaux de 100W. Pour équilibrer les privilèges, les segments de fréquences accessibles furent réduits, mais à part la bande 1,8 MHz toutes les autres bandes définies en 2004 restaient accessibles.
La présente consultation propose pour les titulaires de la licence de base non-seulement de réduire la puissance de 50W à 10W, mais aussi de supprimer l'accès aux bandes 18 MHz, 24,9 MHz et 50 MHz. Ces modifications sont perçus par les titulaires d'une licence de base comme injustifiée et auront un impact négatif sur l'attractivité de cette licence de base.
Nous comprenons que l'Institut souhaite différencier les 3 classes de licences, mais nous sommes de l'avis que cela peut se faire sans de tels changements drastiques.

Propositions:
• Puissance: La réduction de 50W à 10W est très impactant. De plus le fait de pouvoir détenir des équipements capables d'une puissance de 100W ne rend pas facile le réglage et le respect de 10W. Dans les bandes VHF & UHF en mobile l'emploi de 10W sera fortement restrictif, surtout dans les régions vallonnées. Dans le cas d'interventions dans le cadre du réseau d'urgence lors d'une catastrophe l'utilisation de 50W est essentiel. Nous proposons donc:
en premier: de garder 50W sur toutes les bandes autorisées
en second: limiter à 25W pour les bandes <100 MHz et 50W pour les bandes >100 MHz
• Fréquences: Dans la proposition de l'Institut l'accès aux bandes 18 MHz, 24,9 MHz et 50 MHz n'est plus possible. Durant les périodes de faible activité solaire la bande 18 MHz est la plus grande bande pour faire régulièrement des contacts sur de grandes distances. La bande 50 MHz est très intéressante vu la grande variété de propagation, aussi pour la licence de base. Nous proposons donc de maintenir l'accès aux bandes 18MHz et 50 MHz (dans un segment de 575 kHz au lieu d'un segment de 1875 kHz accordé aujourd'hui) pour les détenteurs d'une licence de base.

Voici donc notre proposition (en rouge) dans le tableau:

Concernant les certificats de classe B (licence novice):
Nous somme d’accord avec la proposition de l’Institut concernant l’introduction de la licence CEPT Novice.
Propositions:
Dans la proposition de l’Institut, les détenteurs de la licence ON2 actuelle gardent l’accès à toutes les bandes actuellement autorisées, sauf le segment 1,85 MHz – 2,00 MHz. Nous proposons d’autoriser les détenteurs d’une licence CEPT Novice à ce segment.
Nous proposons aussi, comme nos voisins en Allemagne et au Grand-Duché du Luxembourg l’accès à certaines bandes SHF avec une puissance limitée, afin de permettre l’expérimentation avec des modes numériques.
Ces propositions garantissent donc une différentiation suffisante entre la licence de base et la licence novice.
Voici donc notre proposition (en rouge) dans le tableau:

Concernant les certificats de classe A (licence HAREC):
Nous sommes d’accord avec la proposition de l’Institut pour les détenteurs d’une licence HAREC concernant l’augmentation de la puissance maximale autorisée à 1500W ou 200 W dans les bandes radioamateurs. Toutes fois nous avons les remarques suivantes concernant le tableau des fréquences :
• 135,7-137,8 kHz : dans la proposition de l’Institut la puissance maximale est de 1W p.i.r.e. (EIRP) Dans la tableau actuel la puissance est de 1W p.a.r. (ERP), tel que prévu par la recommandation CEPT/ERC 62-01E (Mainz 1997). Nous demandons donc de modifier le tableau en mentionnant 1W p.a.r. (ERP)
• 472-479 kHz. La proposition de l’Institut mentionne une puissance maximale de 1W p.i.r.e. (EIRP). Dans la « DÉCISION DU CONSEIL DE L'IBPT DU 13 AOÛT 2013 CONCERNANT L'ACCÈS DES RADIOAMATEURS AUX BANDES DE FRÉQUENCES 472,000-479,000 kHz ET 70,19000-70,4125 MHz », la puissance maximale autorisée est de 5W p.i.r.e. (EIRP). Ceci est aussi repris dans le tableau des « Bandes de fréquences et caractéristiques techniques autorisées pour les différentes classes de licences radioamateurs.  » publié le 4 avril 2016. Nous demandons donc de garder dans le tableau la puissance maximale de 5W p.i.r.e. (EIRP).
• 1260-1300 MHz : Dans la proposition de l’Institut la puissance maximale autorisée serait de 20W, tandis que pour le segment 1240-1260 MHz et pour les autres bandes SHF la limite est de 200W.
Le segment de fréquence 1296-1297 est fortement utilisé par des radiocommunications via réflexions sur la lune (EME) et via réflexions troposphériques. Le segment 1260-1270 MHz est aussi utilisé pour le trafic amateur satellite.
La motivation de la limitation à 20W de ce segment semble être la protection des utilisateurs primaires à 1300 MHz (systèmes radars) par des signaux (D)-ATV.
Dans le passé les radioamateurs ont utilisés des signaux à bande étroite (CW, SSB…-) sur 1296 MHz avec de hautes puissances sans occasionner des perturbations. La balise ON0EME opère, avec autorisation de l’Institut, avec 200W et une antenne à gain de 30 dB. Cette balise est utilisée par les radioamateurs dans le monde entier pour tester leur matériel, mais cette balise est aussi utilisée par des utilisateurs professionnels pour calibrer leurs systèmes :
- L’observatoire radioastronomie de Nuremberg
- l’institut d’astronomie de l’ETH Zürich
- Camras (télescope de Dwingeloo)
- Observatoire spatiale d’Onsala (Suède)
- SKA (Square Kilometer Array) Afrique du sud
De ce fait nous demandons de limiter la puissance d’émission à 20 W que pour les modes (D)ATV.
Nous souhaitons aussi signaler que dans l’avenir le segment de fréquence 1260-1270 MHz sera utilisé au niveau international pour des transmissions d’images (DATV) vers la station internationale ISS. Pour établir ces contacts une puissance de plus de 20W sera nécessaire. Ces émissions seront dirigées vers l’espace avec une élévation minimale, de ce fait la probabilité d’une perturbation envers les radars est faible. Nous espérons que les demandes pour une puissance supérieure (selon la note 8) seront favorables.
• 122,25-123,00 GHz : Cette bande de fréquence n’est actuellement pas attribuée en Belgique. La table européenne d’allocation de la CEPT (ERC Rep 025) alloue cette bande aux service amateur et amateurs par satellite à titre secondaire. Nous demandons d’attribuer cette bande en Belgique aux services amateurs et amateurs par satellites. Une demande détaillée se trouve en annexe.

Voici donc nos propositions (en rouge) dans le tableau:


dans la colonne « renvoi » nous proposons les modifications suivantes :
(2) les segments de fréquences :
    …
    122.250-123,000 GHz
    …
    peuvent être utilisés pour le service amateur par satellite, avec le même statut que pour le service amateur.
(10) Pour l’émission dans le segment 1260 MHz – 1300 MHz la puissance doit être limitée jusqu’à 20 W dans le mode (D)ATV