UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Conférence CEPT

Lors de la conférence préparatoire (CPG) de la CEPT à Ankara cette semaine, plusieurs points concernant les radiamateurs ont été discutés:
  • un accord sur une position européenne commune (ECP) concerne l'allocation de la bande 50-52 MHz au service amateur en région 1 sur une base secondaire. Une annotation listera les pays qui accordent le statut primaire au segment 50.0-50.5 MHz (WRC Agenda Item 1.1)
  • un accord sur une position européenne commune sur l'IMT (International Mobile Telecommunications) excluant la bande amateur primaire 47-47.2 GHz (WRC Agenda Item 1.13)
  • un accord sur une position européenne commune de maintenir le statut actuel de la bande 5725-5850 MHz comprenant l○allocation à titre secondaire aux services amateur et amateur par satellite (WRC Agenda Item 1.16)
  • retrait à toute référence à la bande 144-146 MHz dans la proposition française d'étudier de nouveaux segments de fréquences pour les applications aéronautiques mobiles. (WRC Agenda Item 10)
  • Sur insistance de la Commission Européenne, un point pour la WRC-23 est considéré nécessaire pour adresser une protection mondiale des RNSS (Regional Navigational Satellite Systems) des émissions  du service amateur dans la bande 1240-1300 MHz. Une résolution WRC provisoire a été adopté, soulignant l'importance de cette bande au service amateur et exluant le retrait d'une allocation au service amateur. (WRC Agenda Item 10)
  • Il n'y a pas eu de changement à la position commune de la CEPT concernant les Wireless Power Transmission (WRC Agenda item 9.1.6). Les RR ne devront donc pas être adaptés, mais cela laisse ouvert la question des normes de rayonnements de ces systèmes.
À la sortie de la réunion le président de l'IARU Region 1, Don Beattie G3BJ, a déclaré que les représentants IARU (les seuls représentants des radioamateurs présents à la réunion) ont présenté des arguments clairs et convainquants de la position des radioamateurs; Don Beattie est aussi satisfait de la reconnaissance des dossiers des radioamateurs. Un grand merci à l'équipe et tous ceux qui ont contribués au résultat de cette CPG.

La prochaine étape sera la conférence mondiale de la radio (WRC) en Égypte au mois de novembre. L'IARU sera présente.