CMR-19 Approve une allocation amateur 50MHz en région 1
Cette décision ressort après plus de 3 semaines d'intenses négociations pour réunir les avis divergents des administrations de la région 1. Ce consensus final est un grand pas en avant pour la communauté radioamateur: avant la CMR-19 il y avait seulement 11 pays en Afrique avec une allocation primaire. Dès la mise en application de cette décision (à une date encore à déterminer) il y aura 44 pays en région 1 avec une allocation primaire d'au moins 500 kHz et 26 pays avec une allocation primaire de la totalité de la bande 50-54 MHz . L'entièreté de la région aura donc au moins 50-52 MHz à titre secondaire, sauf la fédération Russe (uniquement 50.080-50.280 MHz à titre secondaire). Des dispositions seront prises pour protéger les autres services en région 1 et région 3. Les administrations nationales vont déterminer dans chaque pays les modalités plus ou moins généreuses.
La décision sur le point 1.1 de l'agenda de la CMR-19 est le résultat d'un travail acharné de l'IARU et de ses associations-membre, surtout en région 1 mais aussi avec le support des autres régions. Le groupe de travail "secteur radiocommunication de l'UIT" était sous la présidence de Dale Hughes, VK1DSH, d'Australie qui a aussi présider le sous-groupe qui a traité ce point lors de la CMR. Ce sous-groupe "4C1" a eu 10 réunions avant de trouver un accord et de le transmettre au groupe 4C, où de nouvelles discussions et négociations ont eu lieu. Le commité 4 a reçu les résultats de ce groupe le jeudi 12 novembre et a encore retouché le texte avant de le présenter à l'assemblée plénière. Les débats à cette assemblée plénière furent retarder pour encore résoudre des détails dans une des annotations.
Le vice-président de l'IARU Ole Garpestad, LA2RR, présent à la conférence en tant que membre de la délégation norvégienne, dit : “Le succès de la décision ressortant du point 1.1 de l'agenda n'a pu être réalisé qu'avec l'effort des sociétés-membre de l'IARU et des organisations régionales, spécialement les volontaires qui ont sacrifié de nombreuses heures à préparer les documents et assister aux réunions durant ces 3 dernières années. Nous remercions tous ceux qui ont fournit un effort, y compris les radioamateurs qui supportent l'IARU via leur association-membre."
LA2RR a coordiné les préparations IARU. Dave Court, EI3IO, a mené plus spécifiquement l'effort pour le point 1.1 qui implique toutes les six organisations régionales de télécommunication: ASMG (états arabes), ATU (Afrique), CEPT (Europe), RCC (Russie et certains pays ex-URSS), CITEL (Région 2), APT (Région 3). Le secrétaire de l'IARU région 1 Hans Blondeel Timmerman, PB2T, a coordonné ce point avec la CEPT, dont l'avis a fortement contribué à la décision.