Bonne année...
Bonne et heureuse année à toutes et tous! Puisse 2012 être une année sans problèmes pour vous et pour ceux qui vous sont chers.
En ce début de 2012 le temps est venu de faire une pause et de dresser le bilan de l'année écoulée. 2011 restera-t-il marqué par la crise de l'euro ? Ou d'autres sujets nous ont-ils passionnés l'an dernier ? Des sujets plus en relation avec notre hobby ? En ce qui concerne notre UBA, je peux vous dire qu'il y a eu beaucoup de choses à vivre ....
Au changement d'année il convient d'avoir une pensée pour tous les amis qui nous ont quittés définitivement l'an dernier. Ils furent particulièrement nombreux. Ils nous manqueront tous.
Grâce à l'enthousiasme de nos CM et de leurs proches collaborateurs notre agenda UBA est toujours bien rempli. En 2011 de nombreuses formations furent organisées tant pour l'obtention du certificat HAREC que pour la licence de base. Naturellement ceci a pour conséquence un renforcement de la communauté radioamateur. Je veux profiter de cette occasion pour remercier tous les présidents de sections et leurs collaborateurs pour tout le travail qu'ils y fournissent.
Notre hobby comporte de nombreuses facettes. Pour faire prendre en compte toutes ces facettes de l'une ou l'autre manière, notre association dispose d'un certain nombre de groupes de travail et de commissions. Ces commissions ont pour mission de fournir un travail de soutien aux membres et, ceci, pour la spécialité dont ils sont responsables. Année après année nos managers essaient de mener leur tâche à bonne fin. Leur travail, également, concerne des activités nécessaires au sein de notre association. Eux aussi méritent un mot de remerciement.
Exactement comme de nombreuses autres organisations, l'UBA a son administration. Le conseil d'administration de l'UBA, fort de neuf membres, est étroitement aidé par les présidents provinciaux qui sont toujours invités à ses réunions. Nous veillons à ce que le conseil d'administration de l'UBA soit au courant de ce qui se passe dans les différentes sections. Lors de prises de décisions les avis de nos présidents provinciaux sont toujours écoutés. Il y a une très bonne collaboration entre le conseil et les présidents provinciaux et nous les en remercions. Etant donné que quelques administrateurs sont surchargés par les tâches qui maintiennent l'organisation, il a été décidé d'élargir l'équipe avec deux administrateurs en 2012. Nous espérons trouver suffisamment de candidats pour renforcer notre conseil d'administration de telle sorte que les tâches fixes soient encore mieux et plus rigoureusement exécutées.
Nous avons débuté l'année avec un certain nombre de dossiers ouverts, notamment le nouvel arrêté royal et le dossier rayonnement en Flandre. En ce qui concerne l'arrêté royal, on peut estimer que quasi aucun progrès n'a été fait. Le manque de gouvernement de plein exercice n'y est pas étranger. Début 2011 le décret concernant les normes de rayonnement en Flandre a été publié. Peu après nous avons reçu les arrêtés d'exécution. Le contraste aigu avec Bruxelles et la Wallonie a généré de chaudes discussions. Même un entretien avec le ministre ne put offrir une solution efficace. Soyez rassurés, on continue à travailler dans les coulisses. Un groupe de travail ad-hoc s'est réuni à plusieurs reprises pour continuer à définir la stratégie et pour passer à l'action.
Qu'en est-il des perspectives pour 2012 ? Nous avons naturellement notre arrêté royal auquel nous nous dévouons toujours afin de l'amener à bonne fin. Les nombreuses nouveautés doivent nous permettre de vivre notre hobby encore beaucoup plus intensément. Les actions autour des normes de rayonnement continuent elles aussi. Nous espérons naturellement une conclusion favorable de ce dossier. Comme conséquence de la conférence IARU en Afrique du Sud, de nouvelles directives doivent être introduites. Afin de rendre certaines directives exécutables il faudra encore un peu de temps et de concertation. Nous comptons sur le fait que tout soit exécuté jusque dans les détails.
Entre-temps le B-EARS (l'ancien réseau d'urgence) est devenu une commission à part entière au sein de l'UBA. De nombreux collaborateurs se sont déjà inscrits via le website UBA. Chaque province a ses responsables et, à côté d'exercices au niveau provincial, l'organisation d'un exercice national a commencé. Les entretiens avec les collaborateurs du Ministère de l'Intérieur se poursuivent toujours. Nous espérons conclure un accord de collaboration entre l'UBA et le Ministère de l'Intérieur dans le courant 2012.
D'autres sujets encore nous occupent. Au cours de la journée pour les cadres UBA d'octobre dernier, différents sujets ont été abordés, surtout en relation avec la communication. Il ne s'agissait pas simplement de communication interne mais également de communication vers le public. Depuis des années nous essayons de sensibiliser les jeunes pour qu'ils s'intéressent à nos occupations. Employons-nous bien les bonnes méthodes pour attirer la jeunesse ? Il y a donc beaucoup de choses à discuter autour de la communication. Des conversations à Horizon 2000, un groupe de travail est né. Entre-temps une première enquête a été envoyée aux présidents de sections et aux autres cadres afin de leur demander leur opinion. Le but est d'également en discuter avec les membres, dans les sections. Si vous le pouvez, essayez aussi d'y apporter votre pierre.
Le projet concernant la promotion a, entre-temps, engendré un folder qui est mis à la disposition des sections. Ce folder peut être utilisé lors de journées portes ouvertes ou lors d'autres manifestations publiques. Ceci aussi est un produit qui a été adapté par le groupe de travail sur la communication. Il reste cependant du boulot! On envisage de faire du brainstorming autour du sujet "Communication interne et processus décisionnel". Au fur et à mesure de l'évolution de la technologie et de certains usages il est normal que quelques aspects de notre organisation soient mis en question. C'est ainsi que cela doit être. Cela doit nous conduire vers une UBA meilleure qui vient encore mieux à la rencontre des aspirations de ses membres.
Comme vous pouvez le voir, chers amis, il reste du boulot. Bienvenue à celui qui se sent appelé à apporter sa petite pierre à notre association et qui veut faire partie des plus de 120 bénévoles qui sont responsables du bon fonctionnement.
Je veux remercier chacun pour sa participation au bon fonctionnement de notre UBA. Au nom de tous les collaborateurs UBA, je vous souhaite encore une fois, à toutes et tous, santé et bonheur en 2012 et beaucoup de plaisir avec notre merveilleux hobby.
Votre président,
Claude van Pottelsberghe de la Potterie - ON7TK
En ce début de 2012 le temps est venu de faire une pause et de dresser le bilan de l'année écoulée. 2011 restera-t-il marqué par la crise de l'euro ? Ou d'autres sujets nous ont-ils passionnés l'an dernier ? Des sujets plus en relation avec notre hobby ? En ce qui concerne notre UBA, je peux vous dire qu'il y a eu beaucoup de choses à vivre ....
Au changement d'année il convient d'avoir une pensée pour tous les amis qui nous ont quittés définitivement l'an dernier. Ils furent particulièrement nombreux. Ils nous manqueront tous.
Grâce à l'enthousiasme de nos CM et de leurs proches collaborateurs notre agenda UBA est toujours bien rempli. En 2011 de nombreuses formations furent organisées tant pour l'obtention du certificat HAREC que pour la licence de base. Naturellement ceci a pour conséquence un renforcement de la communauté radioamateur. Je veux profiter de cette occasion pour remercier tous les présidents de sections et leurs collaborateurs pour tout le travail qu'ils y fournissent.
Notre hobby comporte de nombreuses facettes. Pour faire prendre en compte toutes ces facettes de l'une ou l'autre manière, notre association dispose d'un certain nombre de groupes de travail et de commissions. Ces commissions ont pour mission de fournir un travail de soutien aux membres et, ceci, pour la spécialité dont ils sont responsables. Année après année nos managers essaient de mener leur tâche à bonne fin. Leur travail, également, concerne des activités nécessaires au sein de notre association. Eux aussi méritent un mot de remerciement.
Exactement comme de nombreuses autres organisations, l'UBA a son administration. Le conseil d'administration de l'UBA, fort de neuf membres, est étroitement aidé par les présidents provinciaux qui sont toujours invités à ses réunions. Nous veillons à ce que le conseil d'administration de l'UBA soit au courant de ce qui se passe dans les différentes sections. Lors de prises de décisions les avis de nos présidents provinciaux sont toujours écoutés. Il y a une très bonne collaboration entre le conseil et les présidents provinciaux et nous les en remercions. Etant donné que quelques administrateurs sont surchargés par les tâches qui maintiennent l'organisation, il a été décidé d'élargir l'équipe avec deux administrateurs en 2012. Nous espérons trouver suffisamment de candidats pour renforcer notre conseil d'administration de telle sorte que les tâches fixes soient encore mieux et plus rigoureusement exécutées.
Nous avons débuté l'année avec un certain nombre de dossiers ouverts, notamment le nouvel arrêté royal et le dossier rayonnement en Flandre. En ce qui concerne l'arrêté royal, on peut estimer que quasi aucun progrès n'a été fait. Le manque de gouvernement de plein exercice n'y est pas étranger. Début 2011 le décret concernant les normes de rayonnement en Flandre a été publié. Peu après nous avons reçu les arrêtés d'exécution. Le contraste aigu avec Bruxelles et la Wallonie a généré de chaudes discussions. Même un entretien avec le ministre ne put offrir une solution efficace. Soyez rassurés, on continue à travailler dans les coulisses. Un groupe de travail ad-hoc s'est réuni à plusieurs reprises pour continuer à définir la stratégie et pour passer à l'action.
Qu'en est-il des perspectives pour 2012 ? Nous avons naturellement notre arrêté royal auquel nous nous dévouons toujours afin de l'amener à bonne fin. Les nombreuses nouveautés doivent nous permettre de vivre notre hobby encore beaucoup plus intensément. Les actions autour des normes de rayonnement continuent elles aussi. Nous espérons naturellement une conclusion favorable de ce dossier. Comme conséquence de la conférence IARU en Afrique du Sud, de nouvelles directives doivent être introduites. Afin de rendre certaines directives exécutables il faudra encore un peu de temps et de concertation. Nous comptons sur le fait que tout soit exécuté jusque dans les détails.
Entre-temps le B-EARS (l'ancien réseau d'urgence) est devenu une commission à part entière au sein de l'UBA. De nombreux collaborateurs se sont déjà inscrits via le website UBA. Chaque province a ses responsables et, à côté d'exercices au niveau provincial, l'organisation d'un exercice national a commencé. Les entretiens avec les collaborateurs du Ministère de l'Intérieur se poursuivent toujours. Nous espérons conclure un accord de collaboration entre l'UBA et le Ministère de l'Intérieur dans le courant 2012.
D'autres sujets encore nous occupent. Au cours de la journée pour les cadres UBA d'octobre dernier, différents sujets ont été abordés, surtout en relation avec la communication. Il ne s'agissait pas simplement de communication interne mais également de communication vers le public. Depuis des années nous essayons de sensibiliser les jeunes pour qu'ils s'intéressent à nos occupations. Employons-nous bien les bonnes méthodes pour attirer la jeunesse ? Il y a donc beaucoup de choses à discuter autour de la communication. Des conversations à Horizon 2000, un groupe de travail est né. Entre-temps une première enquête a été envoyée aux présidents de sections et aux autres cadres afin de leur demander leur opinion. Le but est d'également en discuter avec les membres, dans les sections. Si vous le pouvez, essayez aussi d'y apporter votre pierre.
Le projet concernant la promotion a, entre-temps, engendré un folder qui est mis à la disposition des sections. Ce folder peut être utilisé lors de journées portes ouvertes ou lors d'autres manifestations publiques. Ceci aussi est un produit qui a été adapté par le groupe de travail sur la communication. Il reste cependant du boulot! On envisage de faire du brainstorming autour du sujet "Communication interne et processus décisionnel". Au fur et à mesure de l'évolution de la technologie et de certains usages il est normal que quelques aspects de notre organisation soient mis en question. C'est ainsi que cela doit être. Cela doit nous conduire vers une UBA meilleure qui vient encore mieux à la rencontre des aspirations de ses membres.
Comme vous pouvez le voir, chers amis, il reste du boulot. Bienvenue à celui qui se sent appelé à apporter sa petite pierre à notre association et qui veut faire partie des plus de 120 bénévoles qui sont responsables du bon fonctionnement.
Je veux remercier chacun pour sa participation au bon fonctionnement de notre UBA. Au nom de tous les collaborateurs UBA, je vous souhaite encore une fois, à toutes et tous, santé et bonheur en 2012 et beaucoup de plaisir avec notre merveilleux hobby.
Votre président,
Claude van Pottelsberghe de la Potterie - ON7TK