UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

L'IBPT invite ses interlocuteurs

Le mardi 19 juin en après-midi, l’IBPT a invité tous ses interlocuteurs pour une présentation générale. L’UBA a également reçu une invitation; Stefan ON6TI et Freddy ON3FDS ont assisté à cette réunion.

En ce qui concerne les radioamateurs
Stefan et Freddy ont eu une brève entrevue avec quatre membres du Conseil de l’IBPT. Messieurs Michel Van Bellinghen président du Conseil et les membres du Conseil Luc Vanfleteren, Jack Hamande et Axel Desmedt.
Le tant attendu nouvel AR est cher aux radioamateurs. Nous avons appris que la matinée même une réunion interministérielle s’est tenue où le nouvel AR a été discuté. Normalement, cet AR devrait entrer en vigueur le 01.01.2019.

En ce qui concerne la WRC 2019 où existe depuis 20 juillet 2018 la possibilité de commenter les différentes propositions auprès du « Radio Spectrum Policy Group » de la Commission Européenne, il a été demandé à Messieurs Van Bellinghen et Vanfleteren que l’IBPT puisse tenir compte des désidératas des radioamateurs. Entre autres l’extension de la bande des 6 Mètres (50-54 MHz) et les nouveaux développements dans le domaine des satellites radioamateur. La réponse de l’IBPT a été positive.


Télécommunication et l’IBPT

L’IBPT a présenté le plan stratégique 2020-2022 dans lequel la nouvelle norme 5G jouera un rôle prépondérant.
Quelques chiffres importants en matière de télécommunication.
Proximus est le plus grand opérateur avec une part de marché de 49 %, suivi de Telenet avec 30 %, Orange avec 14 % et d’autres opérateurs plus petits avec 7 %.
Il est encourageant que 52 % de toutes les connexions internet ont un débit équivalent ou plus élevé que 100 Mbit/seconde.
La consommation moyenne de data mobile en Belgique est de 1,17 Gigabyte mar mois. La consommation de data mobile devrait augmenter comme c’est déjà le cas à l’étranger.
L’IBPT actuellement publie de l’information concernant la couverture mobile selon les spécifications suivantes : couverture ou pas de couverture.
Ce sera changé selon les critères suivants : pas de couverture, couverture OK, ou bonne à très bonne.
Le secteur de la poste est également régulé par l’IBPT, un secteur en pleine mutation.
En 2010 il y avait encore 690 bureaux de poste et 704 points-poste, ceci a diminué en 2015 à 664 bureaux de poste et 680 points-poste.
Apparemment unique au monde : le site web www.pointpostal.be pour savoir tout sur les opérateurs postaux actifs en Belgique.