UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Avec la VRT, c’est toujours l’antenne qui trinque ?

Logo VRT - DVB-TOn l’avait déjà appris le 18 mai 2018 sur Broadband TV News.
À partir du 1er décembre 2018 la VRT ne fera plus d’émission de télévision numérique (DVB-T) via antenne.
Les médias se posent maintenant des questions concernant la politique de la VRT. De Standaard relève ce point à juste titre dans son édition du 21 juin 2018.
Les radioamateurs connaissent les avantages de la transmission numérique par voie hertzienne.
Une chaîne de télévision fonctionnant avec des moyens financiers mis à disposition par le gouvernement Flamand (donc de l’argent des contribuables), se devrait de continuer à diffuser ses émissions gratuitement.
Dorénavant, il ne sera plus possible de regarder la VRT en version numérique sans passer par des distributeurs payants. Les chaînes francophones telles que La Une, La Deux, La Trois et Euronews resteront accessibles gratuitement pour les Flamands après le 1er décembre.
L’unique alternative gratuite restante est BVN, un mix de programmes néerlandais et flamands sur un même émetteur, via satellite.
La VRT dit qu’on peut toujours regarder via internet, mais internet n’est pas gratuit !
Il est normal qu’un opérateur qui distribue des chaînes de télévision, demande un abonnement, cet opérateur a dû investir dans son infrastructure.
Offrir gratuitement des émissions numériques qui peuvent être captées par antenne est le moins que la chaîne de télévision publique régionale VRT puisse faire pour la population flamande.
Une pétition a été lancée : https://antennekijker.be.
Participez et soutenez la réception indépendante par l’antenne.


Traduction: Jantje - ON7CFI