Attention aux droits d’auteurs !
Le gestionnaire d’un site web d’une section locale UBA a publié un article. Avec cet article il a rajouté une photo sans avoir demandé au préalable une autorisation aux détenteurs des droits et sans mention du copyright.
Un jour le responsable de la section UBA reçoit un courrier d’un avocat lui réclament plusieurs centaines d’Euro à titre de dédommagement pour utilisation illégale de la photo, car le propriétaire de la photo insiste sur ses droits.
Il existe aujourd’hui des robots qui scrutent les sites web et qui détectent les images utilisées illicitement; cela fait évidemment aussi l’affaire des avocats, car tenter de contester cela devant un tribunal est souvent coûteux et sans espoir.
Les droits d’auteurs couvrent en effet toute œuvre originale: textes, photos, musique … même sans qu’il y ai un dépôt explicite. Ces droits continuent jusqu’à 70 ans après le décès de l’auteur.
Ne copiez donc pas simplement des textes ou photos. Faites vous-même le texte et prenez vous-même les photos si vous en avez besoins!
Freddy - ON3FDS (traduction: ON6TI)