UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

ARISSat-1

Le 3 février 2003, le cosmonaute russe Tokarev lançait dans l’espace, à la main, de la station spatiale internationale, SuitSat-1/Radioskaf, un vêtement spatial russe Orlan qui avait été converti en satellite radioamateur.
Ceci frappa l’imagination du public mondial et surtout de la jeunesse. Aussi fut-il décidé de construire un deuxième SuitSat, car d’autres vêtements spatiaux russes allaient être remplacés. Malheureusement, deux vêtements Orlan durent être jetés avant que le nouvel équipement radio ne fut prêt. Mais le projet fut maintenu, converti en un satellite radioamateur plus classique, qui sera lancé à la main depuis la station spatiale. On lui donna un nouveau nom: ARISSat-1 / Radioskaf B.
Les Russes désignent l’engin sous le nom Earth Artificial Satellite (EAS) Kedr, en l’honneur de Yuri Gagarin qui utilisa l’indicatif Kedr au cours de son vol historique. Voyez l’annonce sur le site de l’agence spatiale russe.


ARISSat-1

ARISSat-1 a été construit par AMSAT NA et sera lancé depuis l’ISS par deux cosmonautes russes fin février 2011.
Le satellite comprend :
  • un transpondeur linéaire, mode V/U (70 cm Up, 2m Down), qui doit pouvoir être opéré au moyen d’un émetteur QRP et une antenne omnidirectionnelle,
  • une balise numérique qui transmettra de la télémétrie en format BPSK-1000 expérimental,
  • une balise CW,
  • une télémétrie vocale en FM et de la SSTV en format Robot-36,
  • 24 messages en FM, la plupart de jeunes, en 15 langues différentes (Anglais, Russe, Français, Italien, Néerlandais, Allemand, Suédois, Espagnol, Portugais, Japonais, Chinois, Catalan, Bengali, Hébreux, Népalais). Certains messages comportent un mot “secret”.
Le satellite transporte également une expérience scientifique de l’université russe de Kursk, qui vise à mesurer la pression atmosphérique à très haute altitude.
Si cette mission réussit, ce sera une expérience intéressante pour les radioamateurs. En outre, si la communauté radioamateur en fait un usage judicieux, cela peut devenir une puissant moyen de promouvoir le radioamateurisme dans les écoles.

Gaston Bertels – ON4WF
Président ARISS


Photo : Brennan Price, N4QX, ARRL.