UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

La station amateur du module Columbus à bord de l'ISS remise en service

ISS
Après une interruption d'environ 6 semaines, la station radioamateur de la station spatiale internationale aménagée dans le module Columbus est de nouveau opérationnelle. La station, qui utilise normalement l'indicatif d'appel NA1SS, est la principale station radioamateur utilisée durant les contacts scolaires et d'autres activités dans le programme ARISS. Lors d'une sortie dans l'espace le 27 janvier dernier, un câble coaxial installé il y a 11 ans a été remplacé, ce même câble était sans doute à l’origine de la panne.
 
Bien que la cause exacte du problème ne soit pas encore totalement élucidée, la sortie dans l'espace du 13 mars dernier, au cours de laquelle le câblage de l'antenne a été restauré dans sa configuration d'origine, a résolu le problème. « Au nom de l'équipe internationale ARISS, nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à tous ceux qui ont aidé ARISS à enquêter, dépanner et réparer le défaut du câble », a déclaré Frank Bauer, président d'ARISS, KA3HDO. Bauer a félicité la NASA, l'ESA, Airbus et le chef d'ARISS Russie, Sergey Samburov, RV3DR. Alors que la station radioamateur du module Columbus n'était pas en fonction, les contacts du programme ARISS ont pu être assurés via la station radioamateur du module de service ISS établit du côté russe de la station spatiale. 
 
Le 14 mars, ARISS a pu confirmer le succès de l'opération lorsque des signaux APRS (Automatic Packet Reporting System) ont été entendus sur 145 825 MHz en Californie, dans l'Utah et dans l'Idaho au passage de l'ISS. Christy Hunter KB6LTY, membre de l'équipe ARISS, a pu faire un digipeat durant le passage de NA1SS. Des confirmations supplémentaires de stations d'Amérique du Sud et du Moyen-Orient transmises à ARISS ont confirmés que le système radio était de nouveau opérationnel.