Expérimentation d'AMSAT-DL Terre-Venus
Le 25 mars, AMSAT-DL a réussi à envoyer un signal radio de 2,4GHz vers la planète Venus et à recevoir ce même signal après réflexion. Pour cette expérimentation pour le moins inhabituelle, des moyens tout autant appropriés ont été mis en œuvre. Le PA de l'émetteur était d'une puissance de 5kW magnétron et l'antenne utilisée était une parabole de 20 mètres de diamètre. Le signal émis était en télégraphie très lente (QRSS) avec une longueur de points de quelques minutes. Le signal reçu a été décodé à l'aide d'un programme spécial. Ce mode de transmission a pour origine sur le 136kHz, où des radioamateurs utilisent depuis 1998 le QRSS pour couvrir les plus grandes distances possibles avec le minimum de puissance.
On, se souvient que le tout premier satellite OSCAR était le premier message de Venus qui atteignait la terre "HI". Pour vous donner une idée de la distance, sachez que les signaux émis n'atteignent de nouveau la terre qu'après 5 minutes.
Cette expérience rentre dans le cadre du GO-MARS, projet pour lequel, AMSAT ambitionne de lancer un satellite autour de la planète Mars. Vous retrouverez plus d'informations sur le site web d'AMSAT-DL.