8 juin 2011: "IPv6 Day"
IPv4
Le protocole TCP/IP est un langage encore utilisé actuellement et qui est conçu afin que des ordinateurs puissent communiquer entre eux. Tout ordinateur étant connecté à internet dispose de sa propre adresse IP. Une adresse IP est une donnée unique sur internet et peut être considérée comme l'indicatif d'un radioamateur. Une adresse IP est constituée de quatre nombres de maximum 3 chiffres est représentée sur 32 bits sous la forme de 4 octets séparés par des points. Cela signifie que le parc d'adresse est de 4.294.967.296 (2 exp 32). On parle ici du protocole IPv4-protocol (IP version 4). L'explosion d'internet a fait de sorte que presque toutes les adresses IP ont été attribuées. C'est un problème qui nous menace. L'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) qui distribue les adresses IP dans le monde entier a au début de cette année, assigné ses derniers paquets d'adresses IP à chaque continent. En Asie, où la croissance est la plus forte, la menace de manque d'adresses IP est belle et bien réelle !
IPv6
Le déficit d’adresses IPv4 était prévisible depuis pas mal de temps. En 1998 déjà un nouveau standard tel que l’IPv6 (IP version 6) avait été déterminé. Bien qu’à cette époque les adresses IP n’étaient pas encore nécessaires. Début 2005, les concepteurs de softwares ont finalement soutenu l’IPv6. Aujourd’hui, Linux, Mac et Windows ont adopté l’IPv6. En règle générale, il n’y a pas de problème avec les programmes. Celui qui dispose d’un routeur doit seulement contrôler s'il est compatible IPv6, le fournisseur devant l’être tout autant. En Belgique, seul Belnet (l’ISP des universités et des institutions fédérales) propose l’IPv6. L’IPv6 autorisant sensiblement plus d’adresses. Le protocole est basé sur un adressage en 128 bit (2 exp 128). Le nombre d’adresses disponibles avoisine les 50.000 quadrillons. L’IPv6 a un certain nombre d’avantages soit, un meilleur routing, la configuration automatique du réseau, pas de NAT, protection des données au niveau IP et, support des nodes mobiles.
Hosting
Le serveur de l'UBA est hébergé depuis maintenant quelques années chez OVH à Roubaux (France). Ce fournisseur a tout aussi adapté son réseau de services et d'hébergement et propose depuis peu le protocole IPv6. Les différents sites web qui sont hostés sur le serveur de l'UBA sont depuis aujourd'hui disponibles via IPv6. Pour le moment, nous n'en tirons aucun avantage si ce n'est que cela changera dans le futur car, nous serons d'ores et déjà disponibles pour ceux ne disposant que de l'IPv6. Ce qui sera vraisemblablement le cas pour certains pays asiatiques ...
IPv6 Day
Le 8 juin s'est déroulé le "IPv6 Day". Le but étant que tous les utilisateurs d'internet soient sensibilisés à cette transition à grande échelle. Au contrario à l'introduction d'une nouvelle monnaie, l'introduction du protocole IPv6 va lui durer quelques années. Les différentes applications faisant appel à internet vont d'abord essayer de trouver leur chemin via le protocole IPv6 et en second lieu via le protocole IPv4, ce qui est déjà le cas pour Windows7.
Si vous désirez plus d'informations au sujet de l'IPv6, il vous est possible de trouver pas mal de documentation à ce sujet. Ci-dessous voici quelques liens intéressants :
Si vous désirez plus d'informations au sujet de l'IPv6, il vous est possible de trouver pas mal de documentation à ce sujet. Ci-dessous voici quelques liens intéressants :
http://www.ipv6council.be/
http://test-ipv6.com/
http://www.worldipv6day.org/
http://ipv6.belnet.be/
http://www.akamai.com/ipv6