UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

La bande des 23 cm sous les projecteurs des régulateurs !

IARU logoBarry Lewis (G4SJH), Président du Groupe de travail ‘’IARU Region 1 Spectrum Affairs’’ a rendu compte de la réunion du Groupe de travail 4C (WP4C) de l'UIT-R. Ce groupe de travail s'est réuni du 15 au 19 février pour discuter de l’allocation des fréquences radioamateurs de la bande du 23 cm par le service amateur et le service de navigation par satellite. L'IARU était également l'un des participants.
 
World Radio Conference 2023 (WRC-23)
 
Durant la semaine du 15 au 19 février, les travaux préparatoires pour le point 9.1b de l’ordre du jour de la CMR-23 se sont poursuivis au sein du groupe de travail 4C (WP4C) de l’UIT-R. Le point à l’ordre du jour de la CMR a lancé des études techniques sur la coexistence entre le service de radionavigation par satellite (RNSS) et les services d’amateur dans la bande 23cm. Comme d’habitude, l’IARU a participé à la réunion et a fourni des informations clés sur les activités des amateurs dans cette importante bande micro-onde.

Ces informations sont essentielles pour garantir que les services d’amateurs soient représentés de manière réaliste dans les études à mesure qu’elles progressent. 
 
RNSS bands

Soutien 
 
Il reste essentiel que les communautés nationales d’amateurs présentent leurs points de vue sur l’importance de cette bande à leurs régulateurs nationaux (comme l’IBPT) de manière consolidée et cohérente.
Pour ce faire, l’IARU-R1 élabore des documents de référence auxquels les sociétés membres peuvent se référer lorsqu’elles abordent le sujet avec leur régulateur national.
 
Le travail sur ce sujet se poursuivra tout au long de l’année et au-delà, tant au sein de l’UIT-R que dans les organisations régionales de télécommunications. L’IARU s’engage à faire en sorte que chaque organisation comprenne la position des amateurs sur cette importante bande de fréquences micro-ondes.
 
Merci au REF pour ce texte