Pourquoi devenir membre de l'UBA ?
Pourquoi deviendrais-je membre de l'UBA ?
Parce que je trouve de toutes façon toutes les informations utiles ici, sur ce site. Parce que ces informations sont gratuites. Pourquoi payer alors une cotisation ?
Si vous pensez ainsi, alors vous êtes un "profiteur"... parce que vous "profitez" de quelque chose pour laquelle les autres ont payés et vous pas.
Car ce sont les collègues radioamateurs qui, eux, sont membres de l'UBA qui ont payé ce service et vous en profitez gratuitement. Tout cela n'est pas très honnête et on ne peut certainement pas parler de solidarité. Ne trouvez vous pas ?
Votre première réaction est certainement : "Mais de quoi est-ce que je profite maintenant ?". Laissez nous répondre par d'autres questions :
- Trouvez-vous le site UBA intéressant ?
- Est-ce que vous venez le visiter régulièrement ?
- Y trouvez-vous ce que vous cherchez ?
- Est-ce que vous cherchez régulièrement des bonnes affaires sur la page de la bourse ?
- Est-ce que vous utilisez les liens de notre page de link ?
Nous connaissons bien évidement la réponse, car si vous n'étiez pas intéressé vous ne viendriez pas lire nos pages...
Vous trouvez donc bien évidemment des choses intéressantes. Vous trouvez des informations nouvellement mises à jour et des informations concernant tous les aspects de notre hobby et tout ce que vous devez savoir pour être en conformité avec la législation. Vous trouvez ici non seulement les textes de loi parfois difficiles à comprendre, mais aussi toutes les explications en langage clair. Et si ne comprenez pas quelque chose, nous sommes toujours là pour vous aider.
Mais vous ne profitez pas encore de tout...
Si vous n'êtes pas membre...
- vous n'avez pas accès à la bourse des amateurs pour vendre un objet,
- vous n'avez pas accès au service QSL UBA/IARU qui fournit chaque mois vos cartes QSL et qui les envoie,
- vous n'aurez pas accès aux services supplémentaires que nous allons bientôt offrir sur ce site,
- vous n'êtes pas solidaire des centaines d'autres collègues radioamateurs qui consacrent leur temps libre pour défendre sur le plan national et internationale (via l'IARU) pour que :
- votre hobby puisse continuer d'exister,
- vous ayez des fréquences pour pouvoir émettre,
- les nouvelles directives européennes tiennent compte du radioamateurisme et des radioamateurs,
- la législation concernant le radioamateurisme soit moderne, progressiste, correcte et équitable,
- vous soyez défendu auprès des autorités en cas de nécessité,
- vous soyez bien informé de tout ce qui concerne votre hobby.
Mmm..., je n'ai rien à vendre, je n'envoie pas de cartes QSL, des promesses ne m'intéressent pas et au fait qu'est ce que l'UBA a déjà fait pour les radioamateurs ?
Demandez-le aux "anciens", demandez-leurs comment notre législation était "dans le temps" Quel était le rapport entre l'autorité et les radioamateurs. C'était comme braconnier et garde chasse. Les radioamateurs étaient comme de braconniers car la législation de l'époque ne correspondait absolument pas à leur attente. L'autorité était comme les garde chasse et dictaient et contrôlaient tout. Il n'y avait pas de bons contacts entre les autorités et les radioamateurs. Les radioamateurs étaient une "quantité négligeable". Tout cela a été amélioré durant les 10 dernières années. Après 10 ans de pourparlers, nous avons eu, en 2001, un nouvel arrêté ministériel qui peut être montré en exemple au niveau européen. Pour 2004, nous attendons un nouvel AM qui sera encore plus en relation avec nos attentes. L'obligation de l'examen de Morse pour avoir accès aux bandes décamétriques cessa encore cette année. Et bientôt, sur proposition de l'UBA, il y aura la licence de base qui donnera les privilèges des bandes décamétriques aux débutants. Très récemment l'UBA a obtenu une extension de la bande 160 m. Tout ceci est le résultat de beaucoup d'efforts de quelques collègues qui travaille au sein de l'UBA. Ces personnes veillent à ce que vous puissiez exercer votre hobby dans les meilleures conditions.
Au niveau européen, il y a des collègues qui, dans le cadre d'Eurocom s'occupent des différents règlements qui régissent nos intérêts. Les radioamateurs sont présents au parlement européen, car quelques parlementaires sont aussi radioamateurs, et ils font du merveilleux travail pour nous. Nous avons peu noté quelques résultats spectaculaires, notamment pour la dispense du label CE pour les kits et les constructions personnelles. Ceci a été réalisé par Gaston ON4WF, notre président d'honneur. Depuis un certain temps les spécialistes s'intéressent à une autre menace, celle des PLC (Power Line Communications), si on n'arrête pas cette menace cela pourrait signifier la fin du radioamateurisme en HF.
.... ou pensez-vous que tout ceci nous tombe du ciel ?
Au niveau mondial l'UBA est la seule association belge membre de l'IARU (International Amateur Radio Union) qui regroupe les radioamateurs de tous les pays, et qui est à son tour membre de l'UIT. L'UIT est à son tour membre des Nations Unies. L'UIT fixe les règles des télécommunications au niveau international. C'est l'IARU qui défend nos bandes à ce niveau. Ainsi, l'IARU R1 est parvenue en 2003 d'augmenter la largeur de bande de 100% sur la bande des 40 m et ce au détriment des "broadcasters". Ceci n'est pas négligeable ! Si vous êtes membre de l'UBA, 1,7€ de votre cotisation va à l'IARU.
Si vous n'êtes pas membres de l'UBA, vous ne soutenez pas toutes ces personnes qui travaillent pour le radioamateurisme, pour votre hobby. Si vous n'êtes pas membre de l'UBA cela signifie que vous ne leur témoignez aucune reconnaissance pour leurs constantes contributions et vous vous comportez un peu comme un "pirate"... !
...Oui, bien sûr, je veux devenir membre de l'UBA !