UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

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Photo: Couloir

Comment fonctionne l'UBA ?

Les statuts

L’UBA, l’Union Royale Belge des Amateurs-émetteurs est une ASBL (association sans but lucratif). L’ASBL est une forme juridique d’association. L’UBA compte près de 3000 membres. Son fonctionnement est réglé par la loi sur les a.s.b.l. et par ses statuts. En deux mots, le bût de l'association est "de défendre et de développer le service radioamateur, notre hobby". Seule l’AG (donc l’ensemble des membres) est habilitée à changer les statuts.

L'assemblée générale

Les membres de l’UBA se réunissent en principe une fois par an à l'occasion de l'Assemblée Générale (AG). Cette Assemblée est la plus haute autorité de l’UBA. Ce sont donc les membres effectifs qui représentent ensemble le plus haut pouvoir de l’association. Les membres qui possèdent une licence d'émission du service radioamateur sont des membres effectifs. Les membres effectifs nomment des administrateurs qui ont été élus par les membres. Ils leur confient la gestion de l’association: ils constituent le conseil d’administration, composé d'au moins 9 administrateurs. Chaque membre du conseil d’administration est élu pour un mandat de trois ans. Immédiatement après l'assemblée générale statutaire annuelle, qui a lieu en mai, le Conseil d'Administration nomme en son sein un président, deux vice-présidents, deux secrétaires (un par rôle linguistique), et un trésorier.

Le conseil

Le conseil d’administration est chargé de la gestion quotidienne de l’association en conformité avec les statuts. Le conseil d’administration se réunit tous les deux mois. Les détails du fonctionnement des services sont décrits dans le règlement d’ordre intérieur (R.O.I.). Ce règlement est mis à jour par le conseil d’administration selon l’évolution des besoins. Traditionnellement les tâches de gestion sont distribuées parmi les conseillers. Dans l'exécution de ces tâches, les conseillers restent de permanence en contacts entre eux (par Internet). Les conseillers se font souvent assister par des groupes de travail (qui sont temporaires) ou des commissions (qui sont permanentes), comme par exemple la commission HF, la commission VHF, la commission ARDF etc. C’est le conseil d’administration qui nomme les managers des commissions qui, à leur tour, font rapport de leurs activités au conseil. Le conseil d’administration se réunit tous les deux mois.

Organisation territoriale : Les districts

Le territoire national est divisé en dix districts, qui correspondent partiellement aux provinces. Chaque district est divisé en sections. A présent, l'UBA compte plus de 80 sections. Le district est placé sous la direction d'un "District Manager" (DM), appelé également président provincial. Le DM est élu tous les deux ans au sein des sections faisant partie de son district. Les DMs participent aux réunions du conseil d’administration et sont chargés de transmettre les informations aux CMs, qui, à leur tour, en font part aux membres. Le président de section est donc le cadre de l’UBA le plus proche des membres. C’est lui qui est chargé d’informer le président provincial des initiatives prises au sein de la section et des souhaits exprimés par les membres. Le DM en fait part au conseil d’administration.

Les sections

Chaque section est dirigée par un "City Manager" (CM), appelé aussi président de section. Le CM est élu chaque année au sein de la section. Il est totalement indépendant pour la gestion de sa section, gestion dans laquelle il peut se faire assister (p.ex. Trésorier, QSL-manager etc.). Chaque année une partie importante des contributions sont retournées vers les sections pour couvrir les coûts de travail.

Les tâches des collaborateurs régionaux et locaux sont couvertes en grand détail dans le vade-mecum de l'UBA.

L'UBA n'a aucun collaborateur salarié. Tous les cadres sont des bénévoles qui sacrifient une grande partie de leur temps libre, sinon la totalité, à la gestion de notre association.