UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Rapport et photos du congrès UBA 2004 à Torhout

Réception par ON7TK/ON7LX juniors A la réception
Réception par ON7TK/ON7LX juniors A la réception
ON4UN, le maire, M De Cuyper, ON4ALH
ON4UN, le maire, M De Cuyper, ON4ALH
Ouverture de l'exposition avec une "pince de câbles"
Ouverture de l'exposition avec une "pince de câbles"
Vernissage de l'exposition
Vernissage de l'exposition
ON7TK et ON7SS et le stand HF de l'UBA
ON7TK et ON7SS et le stand HF de l'UBA
ON7JA, le maire M De Cuyper, ON7AS
ON7JA, le maire M De Cuyper, ON7AS
Allocution du maire M De Cuyper
Allocution du maire M De Cuyper
ON5OO, 5TH, 4UN, 7YD,4AVJ, 4UM, 4CCP
ON5OO, 5TH, 4UN, 7YD,4AVJ, 4UM, 4CCP
ON5TH, ON4UN, ON7YD
ON5TH, ON4UN, ON7YD
ON4ALH en ON4TX
ON4ALH en ON4TX
Enkele contestplaketten
Quelques plaquettes contest
ON6QO, CM RSX et ON4WF
ON6QO, CM RSX et ON4WF
ON4CEZ, ON5TH, ON4UN
ON4CEZ, ON5TH, ON4UNON4CCP au sujet de BPL et PLC
ON4CCP au sujet de BPL et PLC
ON4WF en de ontvanger van het ESA jeugdproject
ON4WF et le récepteur du projet des jeunes de l'ESA
M David Erzeel, IBPT
M David Erzeel, IBPT
ON7YD au sujet de la licence de base
ON7YD au sujet de la licence de base
Les CM viennent reprendre les cours Licence de Base
Les CM viennent reprendre les cours Licence de Base
Et oui, Frans, ON5GO...
Et oui, Frans, ON5GO...
ON4UN, Mme Erzeel, M Erzeel
ON4UN, Mme Erzeel, M Erzeel
Het banket
Le banquet
Cette année, tout l'UBA était invitée par la section TRA de Torhout, cette même section qui voici deux ans avait effectué une répétition générale, et qui a donc réédité cette aventure pour son 25ième anniversaire.

Pour ceux qui n'ont pu y assister, voici un bref aperçu de cette journée exceptionnelle qui fut certainement une grande fête pour tous les radioamateurs et en particulier pour les membres de l'UBA.

A partir de huit heures, c'est avec un délicieux café et un petit pain que tout le monde était accueilli dans l'immense cafétéria du Centre Culturel "De Brouckère" de la ville de Torhout, où se déroulait le congrès.

Peu après neuf heures, le bourgmestre de Torhout, Monsieur DE CUYPER, a inauguré l'exposition permanente "Le monde merveilleux de la radio-télécommunication". Cette très intéressante exposition est restée ouverte toute la journée.

Quelques vingt exposants étaient présents à cette exposition permanente. Pour ne pas faillir à la tradition qui remonte maintenant à de nombreuses années, la Commission HF avait répondu à l'appel et était présente avec son stand bien connu. La commission VHF avait veillé à ce que soient présentés quelques panneaux informatifs reprenant la documentation nécessaire à propos de divers systèmes de répétiteurs. Les Commissions ONL et ARDF avaient également droit au chapitre. Les ARDF'ers avaient, en plus de cela, organisé une après-midi d'initiation. Et enfin, Mario, ON4KV à tout mis en œuvre pour arriver de son service QSL un rendez-vous incontournable. Le QSL-manager de l'UBA était présent avec quantité de cartes QSL et les sections pouvaient venir les enlever, mais aussi en déposer comme à l'habitude chaque année.

Parallèlement à cette manifestation de l'UBA, il y avait de nombreuses choses à voir. Tout comme voici deux ans, l'armée était présente avec un très beau stand des unités de Transmission. Au deuxième étage se trouvait un superbe stand de la station d'émission de Ruislede (auparavant mieux connu par TTR). Cette station fait actuellement partie de notre Force Nationale.

Karel Verstringe, un passionné de radios antiques et par ailleurs propriétaire d'un musée de vielles radios en exposait une partie.

TRA était aussi très bien représentée. Ses membres ont veillé à ce que cet évènement soit haut en couleur. Luc de ON7CFZ proposait des démonstrations quant à l'utilisation de l'ordinateur afin de réaliser des liaisons radio digitales.

D'autre part, nous trouvions des stands de l'IPARC, de BAFARA, d'amis de l'UBA et BMA (Belgian Mill Award). L'attention du visiteur était attirée sur l'existence du réseau d'urgence de la Croix-Rouge au moyen d'un panneau d'affichage.


Assemblée Générale Statutaire

Après que le Bourgmestre de Torhout ait inauguré cette splendide exposition, ce fut, vers 9H40, au tour du Président de l'UBA, ON4UN, d'ouvrir l'Assemblée Générale qui a lieu traditionnellement dans l'avant-midi.

Comme le veut la tradition, après avoir rendu un dernier hommage à nos amis radioamateurs qui ont momentanément pris congé de nous dans l'année qui vient de s'écouler, est venue un point très important à l'ordre du jour, à savoir l'approbation de nos nouveaux statuts qui devaient répondre à la nouvelle loi à propos des a.s.b.l.

Nous avons également profité de l'occasion qui nous était donnée de redéfinir les objectifs poursuivis par notre organisation, car ces derniers ont été couchés sur papier voici maintenant plus d'un demi-siècle. Vous devez savoir que notre association fut portée sur les fonds baptismaux en 1923 et que les statuts actuels et les nombreuses modifications qui ont suivi concernent ces statuts originaux qui sont aujourd'hui vieux de plus de 80 ans. Ce document véhicule donc une large page d'histoire ! Après que quelques fautes, pour la plupart d'orthographe et de terminologie, ont été corrigées par rapport à ce qui fut publié dans le
CQ-QSO, les statuts modifiés, rédigés par ON4UN et ON4WF, ont été approuvés à l'unanimité par l'Assemblée Générale. Nous les placerons dès que possible sur le site web de l'UBA.

Le Président, ON4UN, a alors donné sa traditionnelle allocution, et comme d'accoutumée à balayé l'année qui vient de s'écouler. Nous en avons retenu quelques points importants.

Un des évènements majeurs de 2003 était sans conteste la réunion tri-annuelle qu'est la conférence de l'ITU, WRC 2003 à Genève, où deux choses très importantes pour les
Radioamateurs ont retenu toute notre attention. Avant toute autre chose, il s'agit des 100 KHz de la bande des 40m (7100-7200) qui à partir de 2009 et dans la Region 1 seront à nouveau exclusivement attribués aux radioamateurs. Un deuxième fait important est que l'ITU n'exige plus de réussir un examen CW pour accéder aux bandes HF.

En plus de cela, l'IBPT a pris la balle au bond, avec pour conséquence qu'à peine deux mois plus tard, notre beau petit royaume fut un des premiers pays au monde à l'appliquer et a donné la possibilité aux ON1 d'introduire la demande d'obtention d'un indicatif ON4, démarche qui un peu plus de huit mois plus tard a été entreprise par plus ou moins 1.000 ON1.

Le fait que l'examen CW ne soit plus obligatoire à également ouvert la porte au développement avec l'I.B.P.T. d'un nouveau type de licence d'entrée. Tout était réglé après deux tours de table avec les autres associations et l'IBPT. Le premier mars, le programme de la nouvelle règlementation a été placé sur le site web de l'IBPT. L'UBA n'avait pas attendu jusqu'à cette date et à ce moment, tous les préparatifs étaient pour ainsi dire prêts. ON7YD et ON7PC avaient rédigé un cours et en guise d'assistance aux futurs instructeurs, une présentation Power Point était préparée. Après-midi, Rik, ON7YD, en a par ailleurs donné une très large présentation de divers aspects, ici au congrès. Pour clôturer le tout, l'UBA a transmis à l'IBPT un peu moins de 400 questions à choix multiple. Les sections en sont averties et plus ou moins 25 d'entre-elles ont d'ors et déjà réagit positivement et organiseront les cours ainsi que les examens pratiques.

Afin de donner à tout ceci un caractère juridique complet, un certain nombre de modifications doivent être actées en modification de l'Arrêté Ministériel qui concerne les radioamateurs. Ici aussi, quelques réunions ont déjà eu lieu et l'UBA espère que d'ici peu les obstacles pourront être levés et que les associations pourront conclure un accord sans restriction à propos du nouveau texte qui a été présenté.

Il ressort de tout ce qui précède que l'UBA possède de très bonnes relations avec l'IBPT ce qui contribue à entretenir d'excellents échanges de travail. Cependant, nous devons être prudents. Le CNS, le service de "Contrôle National du spectre" réagit probablement très sévèrement au fait que, cette dernière année, lors de contrôles de stations portables, il semble que certains de ces appareils étaient programmés afin de travailler en dehors des bandes amateur, tels que les fréquences de la police notamment. C'est en effet intolérable et pas du tout sérieux de la part des radioamateurs qui ont enfreint la loi de manière aussi grave. Ces irresponsables ne réalisent pas l'ampleur des dégâts qu'ils causent à l'image des
Radioamateurs auprès de l'IBPT. Leur comportement pourrait être pris comme excuse par l'IBPT pour se montrer plus stricte et agir de manière plus répressive.

ON4UN parcourt ensuite les nouveautés à propos du site web de l'UBA et d’ON4UB et en profite pour remercier tous les membres de tous les groupes de travail respectifs, qui ont effectué un travail formidable dans un immense esprit d'enthousiasme. Le CQ-QSO est aussi à l'ordre du jour, et ce qui a déjà été annoncé à plusieurs reprises est confirmé : à partir de cette année, le CQ-QSO paraîtra tous les deux mois et toutes les informations à caractère temporel en seront rapidement supprimées pour ne plus être disponibles que sur le site web et sur ON4UB.

Le Président constate que de par la candidature de trois francophones parmi les quatre candidats administrateurs, l'équilibre linguistique sera mieux respecté au sein du Conseil d'Administration. Il insiste très fortement sur le fait qu'il serait encore plus satisfait si un meilleur équilibre était d'application en ce qui concerne le travail fourni par les membres des deux communautés linguistiques, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

Pour terminer, ON4UN remercie pour ce congrès, la section TRA et tous ses collaborateurs et en particulier la cheville ouvrière qui se trouve derrière tout ceci, Claude, ON7TK, ainsi que tous les participants et plus en particulier toutes les XYL's qui soutiennent les radioamateurs dans leur merveilleux hobby.

Comme traditionnellement, après le Président, ce sont les Vice-présidents qui prennent la parole et nous entretiennent des activités des sections. Comme nous nous y attendions, Rik, ON7YD, le Vice-président Néerlandophone, s'est surtout attardé sur la nouvelle licence d'entrée et le travail attendu des sections. Jean-Claude, ON5TH, le Vice-président francophone, a lui aussi très largement abordé la nouvelle licence et a renouvelé un appel à plus d'engagement de la part de nos membres francophones. Alors que l'année passée aucun candidat CM ne s'était présentée; dans 6 sections Francophones, ce dernier chiffre est passé à 9 cette année, ce qui représente 30% des sections Francophones.

Vient ensuite le tour des secrétaires qui exposent entre autre les chiffres qui concernent le nombre de membres. Nous remarquons que la diminution continue du nombre de membres s'atténue significativement et nous espérons que la mise en œuvre de la licence de base aura pour effet de le faire remonter pour de bon. Il y a une région qui indique une hausse significative et c'est Liège. Félicitation Liège !

Après que le trésorier ait terminé son récit à propos des budgets et des balances et que les commissaires aient présentés leurs rapports, le tout a été approuvé à l'unanimité par l'Assemblée Générale. Le Président a remercié en particulier les Commissaires Roger, ON4TX et Xavier, ON4ALY pour leur travail dévoué et très professionnel. Ils ont ensuite été représentés par l'Assemblée Générale comme Commissaires chargés du contrôle des livres pour le nouvel exercice.

Lors de l'Assemblée Générale, tous les ans, les élections des CM et tous les deux ans, les élections des DM, sont présentées pour approbation. Celles-ci ont également été approuvées unanimement. Tous les ans ont aussi lieu les élections de ce que nous appelions précédemment des "gestionnaires" et qui doivent aussi être approuvées après que les gestionnaires aient été présentés par le Conseil. Il y avait un peu de suspens cette année vu qu'il y avait 4 candidats pour 3 places. Ont été présentés comme gestionnaires, toujours pour un mandat de trois ans : Claude, ON7TK, Mario, ON4KV et Valérie, ON4LBG. Les nouveaux gestionnaires sont Mario, ON4KV, jusqu'à présent DM pour le Hainaut et depuis de nombreuses années déjà QSL Manager de l'UBA, et Valérie, ON4LBG, CM de la section de Tournai, qui a organisé en 2003 le congrès de l'UBA à Antoing.

Après que les administrateurs aient répondu aux questions posées par l'assemblé présent, c'est avec un peu de retard que le dernier point à l'ordre du jour a été abordé, à savoir la remise des nombreuses coupes et plaques pour les divers contests et autres compétitions.

La coupe qui est peut-être la plus prestigieuse, celle du challenge du Président d'honneur, est revenue pour la deuxième année consécutive à la section RSX de Renaix.

C'est vers 13H40 que le Président ON4UN à clôturé définitivement cette Assemblée Générale.


Première réunion du Conseil d'Administration

Comme stipulé dans les statuts, après la clôture de l'Assemblée Générale, a eut lieu l'élection des fonctions statutaires du Conseil d'Administration. Le nouveau bureau se compose comme suit :

Président : ON4UN,
Vice-président Néerlandophone : ON7YD,
Vice-président Francophone : ON5TH,
Secrétaire Néerlandophone : ON4AVJ,
Secrétaire Francophone : ON5OO et
Trésorier : ON7TK.

ON4UM qui avait succédé voici un an à ON4LD comme trésorier n'a pas souhaité se représenter pour un une seconde année.


Autres activités

Afin d'éviter que cette "Assemblée Générale" statutaire de l'UBA ne se transforme en une séance ennuyeuse, les organisateurs avaient veillé à ce qu'il y ait de nombreuses activités alternatives.

C'est comme cela qu'à quelques centaines de mètres du centre culturel, avait lieu une bourse amateur après-midi ainsi qu'un certain nombre de conférences au centre culturel.


Visite de la ville

Des activités avaient également été prévues pour les non radioamateurs. Dans l'avant-midi, une visite de la ville fut organisée avec au programme, la visite de la fabrique de moutarde et du château "Ravenburg" avec son musée des potiers de Torhouts.

Dans l'après-midi, vers 14 H 00 un petit comité à repris la direction de Wijnendale pour une visite de son château ainsi que de son musée.


Conférences

Koen, ON4CCP a présenté un exposé très intéressant sur ce qui représente la menace la plus importante pour le radioamateurisme, du moins sur les bandes HF, à savoir BPL et PLC. Vous pouvez à ce propos retrouver toutes les informations utiles sur le site de l'UBA dans la rubrique DOSSIERS.

Notre Président d'honneur, Gaston, ON4WF, Président de ARISS Europe, à donné une conférence qui a retenu toute notre attention sur les radioamateurs et l'ISS, "International Space Station", la station spatiale internationale. Dans le cadre d'un projet éducatif de l'ESA "European Space Agency", un projet de l'agence spatiale européenne donc, Gaston nous replongeait dans notre enfance, quand nous construisions un récepteur à galène, et qui parmi nous ne l'a pas réalisé ? Gaston a construit un récepteur à cristal avec une antenne cadre que vous pouvez monter au moyen de composants que vous trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage, à l'exception des diodes au germanium qui remplacent le détecteur à galène de l'époque. Connecté à un amplificateur Hi-Fi, la qualité du son de la BBC était tout simplement impressionnante !

Après quoi est venu le tour de Monsieur Ir. D. Erzeel, Chef du service licence de l'IBPT qui nous a donné quelques explications et démonstrations à propos du nouvel examen radioamateur version informatisée. Le programme est terminé, les questions sont rédigées - avec l'aide de l'UBA - le local est prêt avec les PC's nécessaires, il ne reste plus qu'à effectuer une sorte de "dry run" avant de pouvoir y aller. L'organisation des examens mêmes dépend de Monsieur Appeldoorn, collègue de Monsieur Erzeel. Logiquement, nous devrions assister aux premiers examens par ordinateur dans le courant des prochaines semaines. Monsieur Erzeel a confirmé que le candidat qui aura réussi l'examen pourra choisir son indicatif sur place, payer sa licence et quitter l'IBPT sa licence en main. Qui aurait osé rêver de cela voici seulement quelques années ?

Pour terminer, Rik, ON7YD a fort bien présenté son cours pour la licence de base ainsi que la présentation Power Point y relative que les CM's des sections peuvent utiliser pour leurs cours. Bon nombre des CM's présents au congrès ont emporté la présentation et sont confortablement installés dans les starting-blocks pour commencer les leçons.


Banquet

Comme le veut la tradition, le congrès s'est clôturé par le banquet qui a réunit aussi bien les forces vives de l'UBA que les "simples" membres présents. Comme toujours, le banquet est l'occasion unique de réunir physiquement tout ce petit monde, et pour les représentants de notre comité de tutelle, accompagnés de leurs épouses, de montrer quel groupe fantastique et enthousiaste nous formons, avec comme point commun, notre intérêt pour la technique de la communication radio.

Félicitation à TRA, à tous ceux de OST et OSB qui ont aidé, et tout spécialement à la force motrice qui se trouve à la base de ce congrès qui sans lui n'aurait pas eut lieu, ON7TK !

Nous pensons déjà à l'année prochaine !

John, ON4UN,
Président

8 mai 2004 - Congrès UBA 2004 à Torhout (OST/TRA)


Centre culturel "de Brouckère" à Torhout
Centre culturel "de Brouckère" à Torhout
Cette année la section TRA fête son 25ième anniversaire et l’honneur d’organiser notre congrès UBA échoit à la petite section TRA (Torhoutse Radio Amateurs). Ce n’est pas la première fois, car en 2002 TRA organisait aussi le congrès. TRA est aidée par les sections voisines OST et OSB. Pour certains d’entre vous le lieu est peut être inconnu. Torhout est une petite ville de province au cœur de la Flandre occidentale à 25 km au sud-ouest de Bruges. Torhout est aussi appelée la capitale du Houtland. A travers les siècles Torhout a joué un rôle principal dans la vie socio-économique, religieuse, culturelle et politique des habitants de la région.

L’église de Torhout date du 11ième siècle. A partir du 14ième siècle le rôle de ville provinciale est attribué à Torhout. Au 17ième siècle l’hôtel de ville fut construit et l’église fut reconstruite. Au 18ième siècle Torhout connut une période de transition : d’une société purement agricole en une société industrielle au 19ième siècle. Cela entraîna une croissance considérable de la population. Des petites industries telles que poteries, industrie de la chaussure, industrie de bascule et industrie du lin ont procuré de l’emploi.
La ville s’étend sur 45 km² et compte environ 20.000 habitants. Torhout possède quelques curiosités remarquables. Le château de Wijnendale est un pôle d’attraction très important. L’histoire du château et du domaine se déroule comme un fil tout le long de notre histoire nationale. Pendant 900 ans ce domaine a joué un rôle important et il fut le théâtre de plusieurs événements particuliers. On peut voir tout ceci dans le château-musée. Le château Ravenhof, érigé au cœur de Torhout, abrite aujourd’hui le musée de la très connue poterie de Torhout (14ième – 20ième siècle).’t Gravenwinkeltje surprend chaque fois les promeneurs en ville. Ici le visiteur entre dans une petite maison ouvrière typique telle qu’elle était vers 1850.

L’UBA organise son congrès annuel dans ce cadre magnifique. Pour cet événement nous disposerons du centre culturel flambant neuf de Brouckère. Notre congrès sera émaillé de nombreuses activités annexes dont une brocante qui aura lieu l’après-midi en collaboration avec la section OSB. Nous avons aussi composé tout un programme pour les non-radioamateurs.
Le château de "Wijnendaele"
Le château de "Wijnendaele"
L'hôtel de ville de Torhout L'église de Torhout
L'hôtel de ville de Torhout L'église de Torhout
Réservez dès à présent le samedi 8 mai 2004 dans votre agenda. C’est un jour à ne pas manquer. Dans le CQ-QSO d’avril vous aurez un aperçu détaillé de ce qui est appelé la journée la plus importante pour notre association.

A bientôt à Torhout…
Meilleurs 73

Danny – ON4CEZ
Président de la section TRA

Photo's Congrès UBA 2004