UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Rapport et photos du congrès UBA 2003 à Antoing

Les membres de l'UBA
Les membres de l'UBA
ON1OD - ON4PD - ON4LN
ON1OD - ON4PD - ON4LN
Publications Radio d'antan
Publications Radio d'antan
"boat anchors"
"boat anchors"
Station de téléguidage 2m
Station de téléguidage 2m
ON4LBG et ON4UN
ON4LBG et ON4UN
M Bouwens et Valérie, ON4LBG
M Bouwens et Valérie, ON4LBG
Quelques conseillers
Quelques conseillers
ON7YD - ON4AVJ - ON4UN
ON7YD - ON4AVJ - ON4UN
ON4LD
ON4LD
ON4TX et ON4ALH
ON4TX et ON4ALY
ON4CCPON1OD
ON4CCP et ON4UM les nouveaux conseillers
ON4ZA et ON4UN
ON4ZA et ON4UN
PA0LOU et sonXYL Ann
PA0LOU et son XYL Ann
ON4WF remet sa coupe à ON4CFG
ON4WF remet sa coupe à ON4CFG
ON7LX - ON7RN (coupe de challenge)
ON7LX - ON7RN (coupe de challenge)
Gagnants des coupes VHF/UHF
Gagnants des coupes VHF/UHF
ON4LN et ON1KSZ
ON4LN et ON1KSZ
ON7TK et ON7LX
ON7TK et ON7LX
G5LP et ON7LX
G5LP et ON7LX
ON4WF en ON4UN
Le présitent d'honneur en conversation avec le président
ON4UN et Mr. Pascal Paul de l'IBPT
ON4UN et Mr. Pascal Paul de l'IBPT
ON4WF
Le président d'honneur explique...
Pendant le dîner du soir...
Pendant le dîner du soir...
Cette année le congrès de l'UBA s'est tenu à Antoing, près de Tournai, dans le cadre du Foyer Culturel d'Antoing. A notre arrivée vers 8h15, l'agitation était déjà bien perceptible. Les croissants et le café sont appréciés à la cafétéria. A l'entrée, l'accueil se met en place dans une bonne ambiance. L'organisation est parfaite, on sent et on voit que les choses ont été menées de manière professionnelle. Les inscriptions se déroulent dans l'ordre, sans trop devoir attendre et la grande salle se rempli petit à petit.

Valérie, ON4LBG, présidente de la section TOR (Tournai), accueille les autorités du Centre culturel, les membres du conseil d'administration ainsi que les cadres CM et DM et les membres de l'UBA. Valérie souligne l'importance de la tâche pour une petite section. Koen, ON4CCP, prend alors la parole et accueille les personnes présentes en néerlandais.

John, ON4UN, président de l'UBA, ouvre ensuite officiellement l'Assemblée Générale 2003 dont vous trouvez le rapport officiel ci-après.

1. Ouverture de l'Assemblée Générale

A 9h15 par le président National John Devoldere, ON4UN.


2. Appel solennel des membres décédés

le président rend hommage aux radioamateurs qui nous ont quittés.


3. Allocution du Président National

Dans son allocution, le Président souligne les points suivants
Cette année est marquée par la partie descendante du cycle du cycle solaire, ce qui est mauvais pour les bandes 10 m et 6m, mais excellent pour les bandes basses.

Cette année fut à nouveau marquée par de très bons résultats dans les contests OT et OR. ON6TT et ON4WW ont porté bien haut les couleurs de la Belgique dans le WRTC. La section BDX est remerciée pour son travail de correction des contests UBA.

L'UBA est parvenue à obtenir un "DXCC checkpoint" en Belgique, il n'est donc plus nécessaire d'envoyer les cartes à l'ARRL.

Cette année a aussi été celle de la Conférence IARU Région 1 à San Marino. Il est important que chaque radioamateur sache que l'IARU défend notre hobby et lutte pour nos bandes. Ole, LA2RR, a été nommé Président de l'IARU R1. C'est un vent de jeunesse qui succède maintenant à Lou, PA0LOU.

En préparation à la WRC 2003, la conférence de l'ITU qui aura lieu en juin, l'UBA a eu un entretien avec l'IBPT qui représentera la Belgique. L'IBPT a promis de supporter tous les points proposés par l'UBA, c'est-à-dire toutes les propositions IARU.

Parmi ces propositions, il y a la suppression de l'obligation de l'examen de Morse et l'élargissement de la bande 40 m.

Des amendements à l'Arrêté Ministériel sont également en préparation, l'UBA participe à la préparation de ces nouveaux textes.

A partir du 1er janvier 2004, les ON1 auront les mêmes droits que les ON4, mais une taxe plus élevée sera d'application. L'UBA a fait une proposition pour que les ON1 qui le souhaitent gardent leur niveau de taxation, mais sans profiter des privilèges supplémentaires (bandes décamétriques).

M. De Buscherre, conseiller à l'IBPT, avec qui nous avions d'excellentes relations, a pris sa retraite. C'est M. Erzeel qui lui succède. Pour rappel, c'était M. Erzeel qui s'était occupé du dossier sur les rayonnements RF. Celui-ci a aussi repris la question des licences ON0 dont les documents viennent d'être finalisés. A partir de 2004, les examens de radioamateurs seront automatisés et seront organisés chaque semaine. La base de données, avec les quelques 1500 questions rédigées par l'UBA et remises il y a plus de 2 ans sera utilisée. Nous avons aussi proposé la création d'une licence semblable à la "Foundation Licence" de la RSGB.

Dans le dossier des rayonnements RF, il y a maintenant deux règles spéciales une étude de terrain remplace les mesures de champ dans le cas où le champ dépasse 5% (3 V/m) et les stations QRP sont exemptées. A ce jour, peu de dossiers ont été introduits, mais tous ont été approuvés. Même s'il n'y a pas d'urgence, il ne faut pas attendre les dernières semaines !

L'UBA déplore que le dossier ON4TH ait été traité par l'IBPT de façon décevante.

Nos efforts ont aussi porté sur la modernisation d’ON4UB, la modernisation du site UBA et sur le CQ-QSO. Le site est en pleine expansion, il y a de plus en plus d'informations d'actualité et la réalisation d'un E-magazine est envisagée. Tout ceci ne se fait pas tout seul ! C'est le résultat des travaux de collaborateurs dévoués qui le font parce qu'ils aiment le faire mais qui apprécieraient un mot encouragement.

Nous avons saisi l'occasion de l'exploit de Frank De Winne pour faire connaître notre hobby. Le résultat a été atteint puisque, soudain, la presse a parlé des radioamateurs.

Notre trésorier, Daniel, ON4LD et le secrétaire francophone, Pierre, ON7PC n'ont pas représenté leur candidature pour un nouveau mandat d'administrateur. Il n'y aura plus que 3 administrateurs francophones ce qui constitue un déséquilibre qui n'est pas souhaitable pour l'association. John fait donc un appel à de nouveaux candidats francophones pour les prochaines élections.

John ON4UN félicite et remercie les sections TOR, RSX et RAM ainsi que tous les collaborateurs pour leurs efforts qui ont fait que cette journée soit un grand succès. John remercie aussi toutes les XYL pour le soutien dans l'exercice de notre hobby.


4. Rapport des vice-présidents

Jean Claude Renard ON5TH, le vice-président francophone remercie l'équipe organisatrice et particulièrement la présidente Valérie, ainsi que les sections TOR, RAM et RSX. Ceci est la preuve qu'une collaboration entre sections est possible. L'organisation d'une AG est une tâche complexe, lourde et il faut le faire pour le savoir.

Cette année encore la foire de LLV (La Louvière) a attiré un grand nombre de visiteurs, ainsi que la brocante d'Evere, l'exposition faite au Moulin d'Arembert à Rebecq, et le concours ARDF plus la brocante de Binche.

Le problème du rayonnement RF était un sujet peu connu. Il y avait donc une sensation de menace mais aussi un besoin de savoir. Les exposés faits sur le sujet furent de grands succès grâce au kit de présentation.

Sur 30 sections francophones, 6 n'ont pas présenté de candidats de PS (CM) et ce chiffre est inquiétant. Il y a aussi eu trop peu de participants à la journée Horizon 2000+. La prochaine aura lieu le 11 octobre à Louvain.

Suite à l'appel pour des traducteurs nous avons eu 7 candidats.

Jean Claude félicite aussi les candidats CM qui ont renouvelé leur mandat.

Enfin il faut évoquer le contact entre la station installée à l'Euro Space Center et la station orbitale ISS grâce à Gaston ON4WF, 150 jeunes ont vécu un moment magique et pendant les 13 minutes ils étaient "dans" l'ISS !

Rik Strobbe ON7YD, notre vice-président néerlandophone se réjouit qu'il y ait beaucoup d'activités sur le plan régional et local. Environ 35 sections ont pris part aux fieldday, plus de 10 sections ont organisé des bourses d'amateurs, quelques sections ont organisé des portes ouvertes ou des journées de démonstration. En organisant des cours ONL, quelques sections ont facilité l'accès à la licence de plusieurs jeunes radioamateurs. La section LVN a une fois de plus organisée sa fameuse Microwave Roundtable. Enfin durant les mois d'été plusieurs groupes de radioamateurs ont été attirés par des îles lointaines pour activer des IOTA. Il y a eu aussi la journée Horizon 2000+ qui a permis la rencontre avec tous les cadres.

Mais l'année écoulée sera celle où Frank De Winne conquit l'espace et réalisa deux liaisons depuis l'ISS avec les radioamateurs. Soudain les médias ont ainsi découvert le radioamateurisme. Tout ceci grâce à la préparation professionnelle et la collaboration entre la section RST, l'autorité militaire de Safraanberg et de notre président d'honneur, ON4WF.

Du point de vue réglementation, nous aurons certainement des changements avec la suppression de la CW et l'apparition de la nouvelle "Foundation Licence". Rik remercie aussi les CM, DM et autres cadres de l'UBA pour leur travail et leur collaboration.


5. Rapport des secrétaires

Les secrétaires donnent alors les chiffres de nombre de membres dont 36% sont francophones, 64%, néerlandophones et moins de 1%, germanophones. Comme dans presque tous les pays, le nombre de membres est en diminution 5% dans les sections francophones et de près de 4% dans les sections néerlandophones.


6. Présentation du budget 2003 et du rapport financier 2002

Le trésorier, Daniel, ON4LD présente la situation financière de l'association. Chiffres à l'appui, la situation est bonne. Ensuite Daniel présente le budget 2003 produits, cotisations et charges (voir aussi le CQ-QSO de janvier 2003, page 12). Les cotisations restent inchangées, la ristourne aux sections est toujours de 14%. Le budget 2003 est approuvé à l'unanimité des 125 voix. Daniel ON4LD présente ensuite le bilan de l'année 2002. Le bilan a été présenté au conseil d'administration du 8 mars 2003 où il a été approuvé à l'unanimité (voir aussi CQ-QSO d'avril 2003, pages 8 et 9). Les commissaires Roger ON4TX et Xavier ON4ALY remercient Daniel pour son travail, son professionnalisme et l'accueil de son XYL, Edith, lors des contrôles. Ils soulignent aussi qu'ils ont toujours reçu des réponses claires et précises à toutes les questions. Les commissaires lisent le rapport des vérifications. Le bilan 2002 est approuvé à l'unanimité. Daniel ON4LD fait remarquer que la diminution du nombre de membre, la diminution des recettes en cotisation et en publicité ne sont pas préoccupant jusqu'à présent, mais qu'il faudra s'y intéresser dans le futur. Daniel remercie tous les CM, DM, et en général tous les membres pour leur collaboration.


7. Désignation de deux vérificateurs pour l'exercice 2003

Roger ON4TX et Xavier ON4ALY ont été désigné comme nouveaux vérificateurs.


8. Approbation des élections des Présidents de Sections

Les secrétaires font la lecture des résultats des élections de CM. L'assemblée approuve ces élections à l'unanimité. La nouvelle liste paraîtra dans le prochain CQ-QSO. John ON4UN félicite les nouveaux élus et leur souhaite beaucoup de courage et de succès dans leur mission.


9. Approbation de l'élection d'administrateurs

Roger ON4TX et Xavier ON4ALY font la lecture du rapport de Mme Buisseret. 80 sections ont envoyé leurs résultats des élections. Il y a eu 814 bulletins de vote, dont 15 bulletins blancs et 55 votes par procuration soit au total 857 bulletins valables. Les résultats sont les suivants : Jacques Verleijen ON4AVJ obtient 560 voix, Jacques Debouche ON5OO, 533 voix, Koen Vermeersch ON4CCP, 510 voix, Christian Heusdens ON4UM, 451 voix et Walter Vervoort ON8LW, 444 voix. L'assemblée confirme ce vote à l'unanimité. John ON4UN félicite les élus et particulièrement les deux nouveaux Koen ON4CCP et Christian ON4UM.


10. Nomination de membres d'honneur

Claude ON7TK présente le premier membre d'honneur. Marquant beaucoup d'intérêt pour la radio, il fut en 1947, l'un des premiers ONL de l'association. Son père avait été président du Vlaamsche Radiobond, et lorsque cette association devint l'UBA, Fernand, ON5ZA, devint DM du Limbourg. Après une longue période de silence radio, et après la mort de son père, ON4ZA, il reprit cet indicatif. Fernand reprit intérêt à la vie associative et il devint shack manager de ON4UB, et "le speaker" de ON4UB et par conséquent "la voix de l'UBA". Il était toujours au poste avec les nouvelles qu'il avait préparées minutieusement dans les deux langues. Fernand a aussi rejoint le conseil d'administration. Malheureusement il a du suspendre son mandat pour donner la priorité aux problèmes de santé de son épouse. John ON4UN remet alors la plaquette commémorative.

John ON4UN présente ensuite le second membre d'honneur. Notre second membre d'honneur a marqué le monde radioamateur pendant plus d'un demi-siècle. Il est né en 1931 et à contracté le virus de la télégraphie durant son service militaire. Il devint trafic manager de son association en 1956, puis rejoint le comité de direction pour en prendre la direction de 1968 à 1970. Notre membre d'honneur consacra aussi 27 années au service de l'association des associations, c'est-à-dire à l'IARU. Notre membre d'honneur est Lou van de Nadort, PA0LOU. Il a été nommé par la Reine Beatrix de Hollande comme membre de l'Ordre d'Orange-Nassau le 30 avril dernier. L'UBA veut maintenant remercier Lou pour le remarquable travail qu'il a fait pour la communauté des radioamateurs et le nommer membre d'honneur de l'UBA. John remet la plaquette commémorative, ainsi qu'un bouquet de fleurs à Ann, l'XYL de Lou.


11. Questions et réponses

La première question vient du Président lui-même : il demande un candidat pour l'AG 2005 et le hasard ferait bien les choses si c'était une section francophone de façon à conserver une alternance. La section de Torhout (TRA) confirme sa candidature pour l'AG 2004, TRA fêtera alors son 25eme anniversaire. Ensuite, le président et les membres du conseil répondent à un bon nombre de questions posées par les membres dans la salle.


12. Emise des coupes aux lauréats des concours

Challenge du Président d'Honneur : Le 1er prix de 200 euros, et la coupe ON4WF vont à la section RSX, le 2e prix de 150 euros à l'ARC, le 3e prix de 75 euros à TRA, et ex-æquo, les 4e et 5e prix de 50 euros vont aux sections RST et NOK.

Les coupes qui récompensent les radioamateurs qui se sont distingués dans les différents contests ont été remises respectivement par Carine ON7LX pour les contests HF, par Jacques ON5OO pour les contests VHF-UHF. ON6ZK remporte un prix de 250 euros pour l'enquête ON4UB.


13. Clôture de l'Assemblée Générale

Le président John Devoldere remercie tous les participants à cette AG et clôture la réunion à 13h20.

Un grand et un franc succès : plus de 150 inscriptions ! Les absents ont eu tort, comme d'habitude, car l'ambiance était "super", l'organisation parfaite et la petite ville d'Antoing bien sympathique.

Les activités étaient diverses : visites de la ville, chasse au renard, conférences très riches de l'IBPT, de l'équipe ARDF ainsi que de notre Gaston, ON4WF, toujours passionné quand il nous parle de ARISS.

On pouvait aussi visiter une exposition historique sur le radioamateurisme et rencontrer les commissions HF et VHF ainsi que Mario, notre infatigable QSL manager. Hegbert, ON4CAS, notre Award Manager était lui aussi fidèle au poste. Des stations radio en décamétrique et en VHF avaient été érigées à côté du matériel de transmission de l'armée en démonstration. Même la télévision locale nous a fait les honneurs d'un reportage.

Au nom du radioamateurisme belge, merci à tous pour cette formidable organisation. Merci à Valérie, ON4LBG, et à son équipe organisatrice. Merci et félicitations aux sections de TOR (Tournai), de RSX (Renaix) et de RAM (Mouscron). Merci aussi à tous les cadres de l'UBA, CM, DM et administrateurs.

Et merci surtout à vous tous qui avez fait l'effort de vous déplacer et qui, par votre présence, avez soutenu et valorisé le travail des bénévoles de notre UBA.

Le soir eut lieu un souper qui fut organisé au Floréal Club "Le Panoramique" Situé sur le sommet du Mont-Saint-Aubert près de Tournai. Ici aussi, tout fut parfait.

A bientôt, 73,

ON7PC, ON5OO, ON5TH, ON4UN

Photo's Congrès UBA 2003