UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

Operating practice en HF: don't et do's

(29 septembre 2005, fvn trad. on3bd) Nous sommes désireux de donner quelques conseils à propos du "good operating practice" ou, sur la meilleure façon d’opérer sur les bandes. D’ailleurs, ceci ne s’adresse pas uniquement pour les détenteurs de la Licence de Base mais aussi, à l’ensemble des radioamateurs !

Self-spotting

Cela peut être interprété comme une sorte d’humour mais, sur les DX clusters c’est, "not done". S’annoncer soi même sur un réseau DX spotting n’est pas très sportif et est, à l’encontre des règles. C’est à vrai dire, un peu mesquin. Cela peu être tentant mais, ne le faites pas. Certains annoncent leurs amis quand ceux ci sont en contest. Cela aussi, évitez de le faire. Si cela semble "trop gros", ce service pourrait être considéré comme du self spotting et, votre ami contesteur risque de se faire disqualifier. De même, il y a également des petits malins qui utilisent des indicatifs de complaisance ou, qui se servent de leur ancien indicatif pour s’annoncer eux-mêmes ! Un ON1 qui annonce un ON4 et dont le suffixe est identique ressemble également à du self spotting. Récemment vu ! Evitez aussi les spots du genre : "ON3** 14000.0 ON3** Cluster test" ainsi que toutes sortes de variantes farfelues.

Et aussi : faire du DX peut se faire aussi sans clusters… HI.

Les DX clusters ne sont pas des chat-rooms

N’entamez pas de discussions sur les clusters. Combien de fois peut on voir de règlements de comptes ou de vraies parties de ping-pong injures ? Mordez sur vos lèvres et ne réagissez pas. Egalement si une faute est commise sur le 14195, ne jetez pas de l’huile sur le feu.

/QRP

Vous avez (presque) tous suivit les cours pour la Licence de Base de l’UBA dans lesquels, un des chapitres traitait des indicatifs et de leurs suffixes comme par ex. /M, /P, /A – excluant totalement de la liste /QRP. Avez vous déjà entendu appeler une station avec un / QRO après son indicatif ? Donc, il est vous interdit d’ajouter ce suffixe à votre indicatif pour appeler une station DX ou même lancer votre CQ. De nombreux opérateurs détestent par la même occasion d’entendre ce genre d’expression.
 
Par contre, rien ne vous empêche de signaler à votre correspondant lors de votre QSO que vous utilisez une faible puissance. "Using ten Watts here" fera que votre correspondant vous lancera des fleurs par rapport à votre signal même si parfois, cela suscite de la rancœur dans ce bas monde.

Working DX pile ups

Un véritable art ! Il y cinq manières pour maîtriser cette pratique à la perfection. Ecouter, écouter, écouter, écouter et finalement : écouter. Ecoutez les opérateurs chevronnés et essayez de faire de même. Ecoutez les DXers ou contesteurs les moins talentueux et faites attention à ce qu’il ne faut pas faire.
 
Rassurez vous, nous commettons tous des erreurs et moi aussi, je n’échappe pas à la règle mais, c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Ecouter un pile-up et SURTOUT, le DX en lui même. Que veut-il ? Où écoute-t-il ? Dit-il, "up" ? Alors, dans ce cas ci, il vous faudra travailler en split. Demande t-il "JA only EU QRX", donc, il vous faudra vous y astreindre et …….. Continuer à écouter. Lorsque vous appellerez une station DX, ne donnez QU’UNE SEULE FOIS VOTRE INDICATIF AU COMPLET. Oui : Une seule fois votre indicatif au complet. Si vous répétez votre call cinq fois d’affilée, il ce peu qu’il ne vous donne que votre rapport et que vous n’ayez rien entendu d’autre car, vous n’écoutiez pas à ce moment ! N’appelez JAMAIS une station avec seulement quelques lettres de votre indicatif. La méthode des "last two", dans laquelle, vous ne donnez que le suffixe est bien UNE MAUVAISE FACON pour s’adonner à la passion du DX. Cela peut se comprendre lorsque vous êtes entre amis sur le deux mètres où vous êtes tous entre stations ON mais, en HF, utilisez toujours votre indicatif au complet pour lancer appel. Les raisons ? Imaginez le scénario suivant :

- P5DX QRZ?
> Zulu Oscar
- Zulu Oscar 59
> Oscar November Five Zulu Oscar 59
- ON5ZO thanks P5DX QRZ

Maintenant, comparez avec ceci :

- P5DX QRZ?
> Oscar November Five Zulu Oscar
- Oscar November Five Zulu Oscar 59
> Roger 59 thanks
- P5DX QRZ?

A première vue, il n’y a pas de grandes différences. Mais, votre correspondant ne doit pas répéter votre indicatif ce qui lors d’un grand pile-up vaut déjà la peine et de la sorte, les risques de confusions en sont amoindris. Si il dit "ON5ZO?", il n’y a dès lors qu’une station qui peut parler. Si à l’inverse, il dit "ZO?", plusieurs stations peuvent répondre et là aussi, perte de temps. Et le DX’er ne va pas se gratter la tête longtemps ! Par contre, je présume que vous ne désirez pas que son QSL Manager ne vous retourne pas votre QSL prétextant 'not in log' ! Donc, donnez une (1) fois clairement votre indicatif complet et, épelez le avec la bonne phonétique (alfa, bravo, charlie etc), et ensuite… ? Juste : écouter !
 
Nous espérons que vous prendrez ces ” lignes de conduite” en considération lors de vos prochains DX. C’est avant tout un hobby et qui doit le rester mais, nous sommes des radioamateurs et, nous devons nous comporter tels quels. N’oubliez pas que tout ce que vous amené à dire ou à faire (CW) peut être entendu par d’autres amateurs.