Le site Internet de l'UBA après une semaine, selon Google Analytics
Google analytics
Il y a maintenant déjà une semaine que le site UBA est échantillonné par Google Analytics. Mais au fait, qu'est-ce que Google Analytics ?
Dans le monde d'Internet, il y a beaucoup d'outils pour surveiller le trafic sur un site Internet. Google, bien connu par tous pour son moteur de recherche, propose également d'autres services gratuits. Un de ces services est Google Analytics, c'est un système qui permet de suivre les statistiques de façon détaillée sur le site ciblé. Avec Google Analytics, il est possible de voir en détails les comportements des visiteurs. Outre un aperçu général du nombre de visiteurs, des pages les plus vues, de la durée de visites et des nouveaux visiteurs, on peut obtenir plus de détails sur les pages les plus visitées, la nationalité des visiteurs, l'utilisation du navigateur, etc.
Google Analytics est particulièrement utile pour améliorer un site Internet. Il s'agit donc d'un outil idéal pour regarder notre nouveau site UBA sous la loupe. Google Analytics nous donne plus d'informations sur :
Dans le monde d'Internet, il y a beaucoup d'outils pour surveiller le trafic sur un site Internet. Google, bien connu par tous pour son moteur de recherche, propose également d'autres services gratuits. Un de ces services est Google Analytics, c'est un système qui permet de suivre les statistiques de façon détaillée sur le site ciblé. Avec Google Analytics, il est possible de voir en détails les comportements des visiteurs. Outre un aperçu général du nombre de visiteurs, des pages les plus vues, de la durée de visites et des nouveaux visiteurs, on peut obtenir plus de détails sur les pages les plus visitées, la nationalité des visiteurs, l'utilisation du navigateur, etc.
Google Analytics est particulièrement utile pour améliorer un site Internet. Il s'agit donc d'un outil idéal pour regarder notre nouveau site UBA sous la loupe. Google Analytics nous donne plus d'informations sur :
Visiteurs
- Mes visiteurs sont-ils de nouveaux visiteurs ou des visiteurs qui reviennent ?
- Quelles sont les principales tendances des visiteurs ?
- Mes visiteurs sont-ils des visiteurs fidèles ?
- Quels sont les navigateurs et les réseaux les plus utilisés par mes visiteurs ?
- Combien de visiteurs arrivent-ils sur mon site en tapant directement l'adresse Internet ?
- Via quel site Internet, arrive-t-on sur mon site ?
- Quels sont les moteurs de recherche qui assurent le routage vers notre site ?
- Que sont les mots clés les plus utilisés ?
- Quels sont les campagnes AdWords qui assurent le trafic Internet ?
- Quel est le contenu principal de mon site ?
- Quelles sont les principales pages de mon site ?
- A partir de quelle page les visiteurs quittent-ils mon site le plus souvent ?
- Quelles sont les recherches les plus fréquemment demandées sur mon site ?
- Quels sont les liens qui sont le plus cliqués ?
Grâce à Google Analytics, il est même possible de prédéfinir un certain nombre d'objectifs. On peut ainsi vérifier si le but du site est bien atteint.
Module Drupal
Pour activer Google Analytics, il faut ajouter un bout de code sur le site et ce code est généré automatiquement par Google. Pour un site écrit avec le CMS Drupal, ce qui est le cas pour le site UBA, il existe un module qui permet d'implémenter très facilement "Google Analytics". Alors que, dans le passé il fallait écrire un script manuellement sur chaque page de notre site, ici il y a un module Drupal qui fait cela automatiquement. C'est la preuve que l'utilisation du CMS Drupal offre de nombreux avantages pour la réalisation d'un site Internet moderne.
Les premières statistiques
Après une semaine, nous avons une meilleure vue de l'activité de nos utilisateurs. Il est intéressant d'analyser ceci plus en détails. Voici donc un bref aperçu des premières statistiques. Les enregistrements ont débuté le 16 mai et se sont terminé le 23 mai, donc tout juste une semaine.
Voici les chiffres :
- Visites : 5.558
- Nombre de pages vues : 30.495
- Nombre de pages par visite : 5,49
- Taux de refus : 32,33%
- Temps moyen passé sur le site : 00:04:21
- Nouvelles visites : 47,68%
5564 visites de provenant de 63 pays et territoires :
1. | Belgique | 4586 | 6,04 |
2. | France | 303 | 3 |
3. | Pays-Bas | 267 | 3,5 |
4. | Etats-Unis | 58 | 2,26 |
5. | Allemagne | 55 | 3,27 |
6. | Italie | 25 | 3,96 |
7. | Royaume-Uni | 24 | 3,54 |
8. | Pologne | 24 | 2,71 |
9. | Russie | 21 | 3,33 |
10. | Romanie | 15 | 7,07 |
Page par langue :
N° | Taal | Nombre de pages | Pages uniques |
1. | /nl/ | 24894 | 16810 |
2. | /en/ | 1651 | 1029 |
3. | /fr/ | 1194 | 581 |
Les 10 pages les plus consultées en néerlandais :
N° | Page | Nombre de pages | Pages uniques |
1. | /nl/actueel | 5536 | 4081 |
2. | /nl/beurs | 1640 | 1274 |
3. | /nl/hf | 1328 | 1056 |
4. | /nl/tracker | 939 | 224 |
5. | /nl/vhf-uhf | 857 | 639 |
6. | /nl/links | 730 | 297 |
7. | / | 673 | 577 |
8. | /nl/techniek | 657 | 256 |
9. | /nl/node/ | 578 | 324 |
10. | /nl/downloads | 521 | 425 |
Les 10 pages les plus consultées en français :
N° | Page | Nombre de pages | Pages uniques |
1. | /fr/tracker | 367 | 115 |
2. | /fr/node/ | 151 | 97 |
3. | /fr/user/password | 70 | 18 |
4. | /fr/search | 56 | 44 |
5. | /fr/activation-ot65alg | 38 | 26 |
6. | /fr/tracker?page=1 | 25 | 13 |
7. | /fr/hf/qrp | 22 | 19 |
8. | /fr/tracker?page=3 | 18 | 5 |
9. | /fr/tracker?page=2 | 14 | 9 |
10. | /fr/tracker?page=5 | 12 | 4 |
Via le site overlay, on peut aussi savoir quels sont les liens les plus cliqués. Il est intéressant de savoir quels sont les sujets les plus cliqués. On peut alors changer l'ordre des boutons de menu pour que les plus consultés se trouvent en tête.
Typique des mots-clés
Voici les mots-clés qui ont été utilisés pour retrouver le site UBA.
1. | uba | 277 |
2. | uba.be | 86 |
3. | "manuel harec" | 30 |
4. | d star repeater | 27 |
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions de ces chiffres. Toutefois, ceci donne déjà une idée de la fréquence de visite de notre site. Lorsque l'aspect du neuf en sera un peu disparu, nous allons refaire le même exercice. Nous sommes curieux de savoir comment cela aura évolué ...