UBAUnion royale belge des amateurs-émetteurs a.s.b.l.

slideshow 1

Photo: Couloir

DIRAGE - Lundi de Pâques 18 avril 2022

L'UBA DST a le plaisir de vous inviter à nouveau à son salon Dirage Ham.
Après deux regrettables éditions annulées, nous sommes plus que jamais impatients de vous accueillir à nouveau !

Nous avons quelque peu modifié le concept pour que tout le monde se sente à l'aise et en sécurité, et en plus des nombreux stands d'exposition que vous attendez de nous, nous offrons à nos visiteurs plus d'espace, de larges allées et un espace bar deux fois plus grand. Il y aura donc plus qu'assez de place pour acheter les articles figurant sur votre liste d'achats HAM, mais aussi pour retrouver tous vos amis HAM que vous avez manqués ces deux dernières années.

Même la présentation à Dirage cette année est une présentation que vous DEVEZ voir et entendre !

Le membre DST ON3UC Tom fera un exposé sur la mission OPS-SAT à laquelle il a contribué pendant 2 ans à l'Agence spatiale européenne (ESA) en tant que membre de l'équipe de contrôle de vol de l'ESOC, le centre de contrôle de tous les satellites de l'ESA.
OPS-SAT (indicatif d'appel DP0OPS) est un CubeSat 3U. Il s'agit de la première mission de l'ESA qui vise à permettre aux universités, aux start-ups et aux entreprises de réaliser des expériences sur un satellite en LEO (Low-Earth Orbit) sans avoir à lancer un satellite eux-mêmes.

OPS-SAT dispose de plusieurs instruments à bord pour réaliser des expériences, dont une Software Defined Radio (SDR), avec laquelle de nombreuses expériences ont également été réalisées. Ceux-ci ont été utilisés pour de nombreuses expériences et seront discutés au cours de la conférence.
Tom parlera également de la "recherche" mondiale de la première balise UHF d'OPS-SAT après que le satellite a été largué de l'étage supérieur de la frégate Soyouz au-dessus de l'océan Indien. Le déroulement de la mission, les rencontres rapprochées, l'avenir et les projets qu'OPS-SAT a fait naître chez des acteurs majeurs de l'industrie spatiale seront abordés.

Tom était responsable des opérations de mission et de l'automatisation des segments terrestres et spatiaux de la mission, ainsi que d'à peu près tout le reste. Avant de quitter l'ESA, Tom a mené sa propre expérience sur le satellite en utilisant GNU Radio à bord du satellite pour traiter les signaux de la radio logicielle.
La démo montrera également quelques enregistrements IQ qui ont été enregistrés par le satellite à partir d'une altitude de 515 km dans différentes bandes de fréquence.

Nous nous réjouissons de vous voir à Diest le lundi de Pâques !
Vous pouvez trouver toutes les informations sur www.dirage.be.

73!
L'équipe UBA-DST Dirage